Le chœur de la cathédrale de Tréguier
- Alain Foucaut
- 20 juin 2017
- 1 min de lecture
L'édification de la cathédrale gothique commence en 1339.

Pendant la guerre de Succession, les travaux sont interrompus, et la nef n'est terminée qu'en 1380.

De nombreuses interruptions troublent la construction, dont les résultats sont inégaux, avec des travées et des piliers tous différents.

Le chœur, en revanche, montre une harmonie dans la décoration, car celle-ci a été réalisée par une petite équipe d'artisans qu'à la fin du XIVe et au début du XVe siècles.

À l'origine, toute la cathédrale est peinte. Il reste quelques traces de cette polychromie sur l'un des piliers, ainsi que sur la voûte du chœur. Longtemps recouvertes d'un badigeon, les fresques du chœur montrent, sur un fond ocre, des anges portant des phylactères* sur lesquels sont inscrits des textes liturgiques.

Ces fresques ont fait l'objet de restaurations, alors que celles de la croisée du transept sont restées en l'état;

celles de la nef ont disparu lors de l'écroulement de cette dernière, reconstruite à l'identique mais sans ses peintures.
*Un phylactère est, à partir de l’art chrétien médiéval, un moyen graphique semblable à une petite banderole, sur laquelle se déploient les paroles prononcées par le personnage que l’on représente. Un phylactère, aussi appelé bulle ou ballons, utilisé en bande dessinée pour attribuer des paroles aux personnages.
1 Place du Général Leclerc, 22220 Tréguier
Accès libre