top of page

La Chapelle Ste Geneviève à Guénézan, Chapel Gwenezhan (Santez Genovefa)

  • Alain Foucaut
  • 7 juin 2017
  • 2 min de lecture

La chapelle ou l'église Sainte-Geneviève de Guénézan (XVI–XVIIème siècle).

Le clocher date de 1577 et possède trois chambres de cloches, avec accès par un escalier sur le rampant nord.

Deux contreforts sont à signaler à l'ouest. Le porche ouest date de 1611. Réutilisation de deux fenêtres du XIVème siècle. La chapelle est restaurée de 1976 à 1979 grâce à la générosité de la famille Delestre. A l'intérieur de la chapelle, on remarque quelques pierres tombales portant les armes des seigneurs de Kernaudour, un albâtre ancien, une chaire en if (datée de 1655 et présentant en son milieu un panneau de bois représentant la scène de la passion du Christ), et des bois sculptés.

La chapelle abrite plusieurs statues anciennes : celle de la Vierge de Pitié, en bois polychrome et datée de la fin du XVème siècle, celle du Père Eternel, en bois polychrome et datée du XVI-XVIIème siècle, celle de saint Yves, en bois polychrome et datée de la fin du XVIIème siècle, celle de sainte Geneviève, en bois polychrome et datée du XVIIème siècle. " Edifice rectangulaire des XVIème et XVIIème siècles, avec, dans la longère sud, remploi de deux fenêtres du XIVème siècle. Il comprend une nef avec bas côté nord de quatre travées allant jusqu’au porche situé au nord et en bas de l’église. Le clocher porte l’inscription : Y. STEPHNOU 1577. Mobilier : Restes de sablières du XVIème siècle ; sur la chaire, Crucifixion du XVIème siècle ; au bas de l’église, tribune ; statues anciennes de sainte Geneviève, saint Yves, sainte Marguerite, Pieta et saint Evêque. " (R. Couffon) .

Cette chapelle en granit est le siège d’une paroisse jusqu’à la révolution.

Sur son placître est érigé un calvaire du XVIème ou XVIIème siècle. La chapelle offre la particularité de posséder un porche latéral s’ouvrant au Nord.

Eglise, placître et calvaire sont inscrits aux monuments historiques. Il s’agit d’une propriété communale qui a bénéficié d’une rénovation. La croix monumentale est inscrite aux monuments historiques depuis 1964.

52 Rue de Gwenezhan, 22140 Bégard

Fermé lors de mon passage

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page