La réserve naturelle de la Colline St-Martin et des Rougeaux.
- Alain Foucaut
- 26 mai 2017
- 1 min de lecture
Classée et Inscrit Monument Historique Fondé en 908 sur le coteau est de la colline de Surville, le Prieuré Saint-Martin est rattaché à Saint-Laumer de Blois.

Il devient une ferme au XVIIe siècle, abandonnée dans les années 1960. Ce dernier est en plein cœur de la Réserve naturelle de la Colline St-Martin et des Rougeaux.

Ce site présente une grande richesse floristique et offre un intérêt paysager et une diversité biologique peu commune qui, ajouté à son intérêt historique, mérite que l'on s'y intéresse.

Les promeneurs apprécieront notamment le panorama remarquable qui prédomine aux abords de la ferme du Prieuré ou encore la quiétude du bois des Rougeaux.
En mai, c'est la saison des orchidées! Il faut faire attention ou l'on met les pieds, vous pourrez admirer l’orchidée tachetée,





l’orchidée mouche,



abeille, bourdon, l’orchidée « homme pendu »,


et peut-être, si vous avez de la chance l’orchidée céphalanthère. Enfin, pour les noms c'est pas sur à cent pour cent...


Et cette magnifique fleure que je ne connais pas non plus (si vous connaissez le nom de ces plantes, n'hésitez pas à me contacter).


Rue Du Prieuré Saint Martin, Montereau-fault-yonne 77130
Accès libre


Commentaires