top of page

Prieuré Saint-Martin à Montereau-Fault-Yonne

  • Alain Foucaut
  • 23 mai 2017
  • 2 min de lecture

La localité a porté le nom gaulois de Condate « confluent » qui se réfère à la confluence des eaux de la Seine et de L'Yonne.

Le débit de l'Yonne (au premier plan) étant supérieur à celui de la Seine (au fond) à la confluence (Napoléon I), c'est géographiquement la Seine qui se jette dans l'Yonne.

La ville doit son origine à un petit monastère construit au VIe siècle dont la chapelle est dédiée à saint Martin. La ville est alors divisée en trois paroisses : Saint-Nicolas sur la rive droite de la Seine, Saint-Maurice entre Seine et Yonne et Saint-Loup sur la rive gauche. L'économie de la ville est axée sur le commerce, grâce à ses marchés aux blés et aux cochons. L'élément Montereau s'explique apparemment par le gallo-roman MONASTERIOLU, diminutif du latin monasterium + suffixe -olum qui a donné notamment le type toponymique Montreuil, plus régulier. Monasterium avait en latin le sens d'église ou de couvent (même chose pour l'ancien français montier, moutier qui en est issu) et -olum était à l'origine un suffixe diminutif, devenu locatif.

MONASTERIOLU signifie donc « [lieu de la] petite église, [du] petit couvent ». L'ancien français en le four[c] de « à la fourche de, dans l'angle de », puis ou (contraction de en le) le four[c] de a été compris « où faut l'Yonne », faut ayant le sens de finit, c'est-à-dire « où finit l'Yonne » (cf. Ci falt la geste que Turoldus declinet. « Ici finit la geste que Torold a rédigé. », dernière phrase de la Chanson de Roland). Ensuite, le sens de faut (issu de l'ancien français falt) s'étant perdu, articles et adverbes ont disparu.

Fondé en 908 (dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Lomer de Blois) à l’emplacement d’un cimetière mérovingien, le Prieuré surplombe le lieu-dit Saint-Jean, ancien emplacement d’un village romain situé sur la rive droite de la Seine.

converti en ferme au XVIIe siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d'origine.

L'entrée principale conserve des vestiges de constructions des XIIe et XIIIe siècles (colonnes, voûtes...).

De solides contreforts à l'ouest soutiennent un bâtiment claustral à étages, composé de diverses époques.

L’église au midi est d'une construction très ancienne. Elle ne conserve de son origine romane que les proportions.

La nef a longtemps fait fonction de grange et le chœur de logement.

Elle demeure une des rares églises au chœur roman surélevé.

Un rare fragment de peinture.

La saillie de son clocher abaissé jusqu'au rampant du toit marque la place qu'il occupait alors qu'il appelait les moines à la prière. Plus au sud, se trouvait la cimetière des moines et un ancien corps de garde ou une loge de portier.

Des fouilles ont mis à jour dans l'ancienne chapelle des vestiges des XIe et XIIIe siècles en particulier des sarcophages dont certains réemplois sont visibles dans les contreforts.

19 rue Du Prieuré 77130 Montereau-fault-yonne

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page