La nuit des musées 2017 au musée de préhistoire à Nemours
- Alain Foucaut
- 21 mai 2017
- 2 min de lecture
Une installation numérique d’Erik Lorré

Pour ce rendez-vous annuel et à la faveur de la nuit, le musée de Préhistoire invite l’artiste Erik Lorré de la Compagnie « Fées d’hiver » à nous faire découvrir le Light Painting ou l’art de peindre dans les airs avec la lumière au bout des doigts, grâce au traitement vidéo en temps réel.
Une féerie des temps modernes

L’installation numérique d’Erik Lorré est une invitation à danser devant un mur, une façade, un écran pour créer sa propre partition visuelle et sonore. Le corps entre ainsi en harmonie dans l'espace où le dessinateur devient danseur et acteur de son décor et de sa musique. Se pratique seul ou à plusieurs. Le public est convié à expérimenter les nombreuses possibilités créatives visuelles et sonores que cette installation permet.
La classe, l'oeuvre

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle menée, depuis 2013, dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

Cette année, le Musée de Préhistoire s'est associé au Lycée Etienne Bezout de Nemours. Des élèves de Seconde (classe de Mme Fauvin) et de Première professionnelle (classes de Mme Huneau) présenteront le travail qu'ils ont réalisé au musée.
L'occasion d'une visite nocturne, "comme hors du temps"

La Nuit des Musées, c'est aussi l'occasion de visiter le musée dans une ambiance différente.
Horus, sculpture de Jean-Paul Marcheschi, 2009, Bronze à patine noire.

Dans la nuit noire, le musée éclairé de mille feux surgit de la forêt environnante et attire à lui les noctambules...
____________________________________________________________________________________________________________

Lame de hache polie en jadeitite, trouvée à Souppes sur Loing 77

Cette lame fait partie d'une production de lames qui proviennent toutes des Alpes du sud, principalement du Mont Viso (Italie). Ce lieu constituait l'épicentre d'un des réseaux de circulation les plus impressionnant du néolithique, entre 5300 et 3000 ans avant notre ère, qui touchait l'Ecosse, la Bretagne, la Péninsule ibérique, l'Italie, Malte, les cotes orientales de la mer Noire et la Turquie.

lien vers le musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France ICI
48 Avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours