Les abris du Closeau
- Alain Foucaut
- 14 mai 2017
- 1 min de lecture
Le site du Closeau offre une forte concentration d’abris ornés. On en dénombre douze à ce jour.
Depuis 1949, l'éperon rocheux situé à l'ouest de Nanteau-sur-Essonne nous a livré une séries d'abris dont le plus beau se situe dans un bivouac de carriers.

La carrière est sur le dessus du vallon.

Dans la grotte aménagée par les carriers se trouve l'une des plus belles dalles gravées d'Ile de France. C'est aussi la couverture du livre d'Alain Bénard.

Il y a comme une mise en scène ecclésiastique: Le cadre, la lumière faible mais suffisante provenant d'une petite ouverture au plafond de la grotte,

la faible inclinaison de la dalle (8mètre sur 6) me font penser à un autel (Dans la Bible, table de pierre dressée pour rappeler une intervention divine. Des sacrifices y étaient parfois offerts (animaux, libations). Dans l’Église catholique, l’autel est l’endroit le plus sacré de l’église, où l’on célèbre l’Eucharistie ; il a généralement la forme d’une table).

Pas d'organisation cohérente dans les gravures, mais un résultat harmonieux. Il faut noter qu'il y a peu de gravures sur les parois. Tout est sur la table, oserai je dire !


Si vous cherchez autour du bivouac des carriers vous trouverez certainement d'autres abris gravés intéressants.




Le plus curieux de tous se situe sur le haut de la vallée.

Nous sommes en présence d'une formation géologique vraiment originale.

Deux géodes se suivent dans la profondeur de l'immense bloc de grès. La première "chambre" possède même des fenêtres naturelles.

Les deux "chambres" possèdent des gravures typiques du mésolithique.

