top of page

Une cathédrale du mésolithique: La grotte Boussaingault

  • Alain Foucaut
  • 1 mai 2017
  • 1 min de lecture

Situé sur la commune de Boigneville en Essonne,

cet abri de grande dimension (ouverture de 7 mètres, profond de 13 mais très bas de plafond, 1,50m de hauteur en moyenne), un des plus vaste de la région,

est connu depuis bien longtemps,

il a même servi de refuge aux habitants en août 1944. Il n'a été signalé scientifiquement qu'en 1945 par Mr Boussaingault, instituteur du village.

L' ornementation très abondante en fait l'un des abris ornés les plus remarquables, il est inscrit au titre des monuments historiques le 13 octobre 1980. Les zones gravées se trouvent aussi bien sur le sol que sur les différentes parois, mais surtout au plafond. Le fond de la grotte en est dépourvu.

Le plafond est la pièce maitresse de la décoration, tant par l'importance de la surface gravée (nous sommes sous le plus grand panneau orné de tout l'art rupestre de Fontainebleau), que par la présence des innombrables cupules mêlées aux figurations classiques du mésolithique.

Sur le sol se trouvent les gravures les plus caractéristiques de la grotte, que le GERSAR dénomme "figures lancéolées. Ce genre de représentation n 'apparait nulle part ailleurs en Ile de France (hormis dans un abri tout proche).

De par sa taille et son décor l'analogie avec une cathédrale m'ai venu à l'esprit !

Les quadrillages, grand classique de l'art mésolithique !

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page