L'abri de Chateaubriand à Buthiers
- Alain Foucaut
- 26 avr. 2017
- 2 min de lecture
Je vous ai déjà emmené à Buthiers visiter la grotte à la hache et le rocher gravé de la vallée aux noirs. Mais ce n'est qu'une infime partie du patrimoine de la vallée de L'Essonne.

Vallée de L'Essonne qui pourrait s'enorgueillir d'être pour le mésolithique ce qu'est la vallée de la Vézère pour le paléolithique.
- Le Paléolithique commence avec l’apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis, il y a environ trois millions d'années. Cette période inclut l'apparition de notre espèce, Homo sapiens, il y a environ 200 000 ans, son expansion et le déclin des autres espèces du genre Homo. Elle s'achève il y a environ 12 000 ans avec la fin de la période géologique du Pléistocène et le début du Mésolithique. Le Paléolithique recouvre donc environ 95% de la période d'existence de notre espèce, depuis son apparition jusqu'à nos jours.
- Le Mésolithique est la période (entre environ 10 000 et 5 000 ans av. J.-C. en Europe) chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique qui le précède et le Néolithique qui lui succède. Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette sous un climat tempéré proche de l'actuel. Le Mésolithique est marqué par de tels changements économiques et sociaux que certains auteurs en font la première phase de la Protohistoire européenne.

Il existe sur les deux pentes qui bordent la vallée de l'Essonne, de très nombreuses cavités géodiques gravées et ayant souvent livré des industries mésolithiques.
Pour découvrir la vallée, nous prendrons pour camp de base la très sympathique "Auberge Canard" à Buthiers.

A quelques centaines de mètres de l'auberge se trouve l'abri de Chateaubriand:

Dans cet abri les parois présentent des centaines de gravures et dans la couche archéologique ont été recueillis les traçoirs à grès ayant servi à les exécuter ainsi que les outils permettant de les dater.

L'abri était auparavant dénommé "Roche de Chateaubriand" car il portait sur sa face sud une inscription:
O mon pays! sois mes amours toujours ! "Chateaubriand"
, du nom d'un parent de l'écrivain, habitant de Malesherbes.

Pour tout savoir sur l'abri, c'est ICI
Comme d'habitude pour les abris ornés de Fontainebleau, je ne donnerai pas de coordonnées. Contrairement à la vallée de la Vézère ou une majorité des sites sont payant, ici tout est libre d'accès avec parfois des désagréments dus à la méconnaissance des usagers du lieu (Buthiers est une ile de loisirs...)
