top of page

Balade vénitienne à Héraklion

En 1204, les Vénitiens achetèrent l'île de Crète à Boniface de Montferrat et ils modifièrent le nom arabe de la capitale crétoise El Khandak en Candie (Candia en italien), nom qu'elle conserva dans la diplomatie européenne jusqu'en 1898. Les Vénitiens améliorèrent grandement ses fortifications, et de nos jours, on peut encore voir le rempart qui fait par endroits quarante mètres d'épaisseur et la forteresse protégeant l'entrée du port.

La loggia vénitienne: Conçue par l'architecte Francesco Morosini, la Loggia d'Héraklion fut construite entre 1626 et 1628.

Il s'agissait alors de la quatrième loggia construite par les Vénitiens durant leur règne en Crète. Aujourd'hui, c'est la seule encore existante. Un minutieux processus de restauration débuta en 1915 pour se terminer peu après la Seconde Guerre mondiale. Le monument ayant retrouvé sa splendeur d'antan, vous pouvez apprécier ce qui passe généralement pour être la plus belle structure vénitienne sur l'île de Crète.

Promenez-vous autour du port vénitien. Vous verrez des bateaux de pêche flotter sur l'eau devant les vestiges des monuments vénitiens construits il y a plus de 400 ans. Arrêtez-vous un instant pour admirer la forteresse de Koules, bâtie près du port pour protéger la ville des envahisseurs.

Regardez en direction de la ville et distinguez les hautes arches vénitiennes de l'Arsenali qui servaient à protéger les bateaux venant se faire réparer.

Elles abritaient également des stocks de poudre et d'armes.

Autour de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, des fouilles archéologiques en cours depuis....trop longtemps!

Et enfin, en remontant vers le centre ville, quelques bâtiments d'époque.

Arrêtez vous chez le tatoueur (sympa) et demandez lui gentiment de voir son planché (en verre, afin de d'observer le niveau vénitien!).

Et pour finir un magnifique couché de soleil (blond vénitien) au dessus d'Héraklion.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page