top of page

L’église de Saint-Pierre et Saint-Paul

Chef d'œuvre d'architecture, cette église construite par les Vénitiens et aujourd'hui rénovée.

L'édifice catholique dont les travaux ont débuté au milieu du XIIIe siècle est dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Il a été fortement influencé dans sa conception par l'architecture monastique dominicaine et possédait initialement plusieurs parties en bois dont le toit. Son architecture est particulièrement intéressante car elle intègre différentes caractéristiques qui indiquent sa parenté avec des édifices du 13e siècle, en France et en Italie.

Lieu de sépulture de dignitaires de la Candie vénitienne, puis mosquée sous la domination ottomane, le monument a subi les outrages du temps et de plusieurs séismes. De ce fait, il a été modifié et restauré à plusieurs reprises mais a néanmoins conservé ses principales caractéristiques d'origine. C'est à ce titre que l'église de Saint Pierre est considérée comme l'un des témoignages les plus anciens de l'architecture dominicaine de cette période.

Les fouilles effectuées dans tout le secteur et aux abords immédiats du monument ont mis à jour, outre les structures anciennes de l'époque vénitienne, des vestiges des périodes byzantine et arabe.

L'église de Saint Pierre est située sur le front de mer à l'ouest du port vénitien. Elle n'est malheureusement que très occasionnellement ouverte au public.

Les célébrations données la veille et le jour de la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul le 29 juin sont parmi les rares possibilités d'y effectuer une visite.

Elle a été déclarée site archéologique par le Service des Antiquités byzantines.

Elle se trouve sur le front de mer, entre le port vénitien et la porte Dermata, aujourd’hui Avenue Sofoclis Venizélos. Héraklion

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page