top of page

Église de Saint-Marc d'Héraklion

L'une des premières et très importantes œuvres des colons vénitiens était la construction d'une église dédiée à leur patron, Saint-Marc, au centre de la ville et en face du palais du duc.

Elle date de 1239. Dans sa première forme, celle qui a été reprise pour la restauration, l'église était une basilique à trois allées avec un toit en bois. Les allées étaient séparées l'une de l'autre par deux lignes de colonnes unies par des arcs gothiques.

Le toit de l'église était tripartite et la partie centrale était plus élevée que les deux autres partie avant de l'église était composée de six colonnes réunies par cinq arches. Enfin le clocher, qui était assez grand, seule une partie de sa base vénitienne est sauvée aujourd'hui avec une partie de la dernière mosquée turque qui était basée sur elle.

Au cours du long siège turc de la ville, la cloche a été utilisée pour donner l'alerte lors des attaques ! C'est pourquoi plusieurs fois le clocher est devenu la cible des canons turcs. Lorsque les Turcs ont repris la ville l'église de Saint-Marc a été donnée à Defterdar Ahmet Passa qui l'a transformée en une mosquée à qui on a donné son nom (la Mosquée Defterdar). Le clocher a été démoli et à sa place, ils ont construit un minaret.

La basilique de Saint-Marc se trouve juste en face de la fontaine des Lions, dans la place Eleftheriou Venizelou, au centre d'Héraklion. Aujourd'hui, elle abrite la Galerie municipale d'art et est ouvert au public presque toute la journée, tous les jours.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page