top of page

La forteresse vénitienne de Réthymnon

Le monument a été bâti sur la colline de la presqu'île, lieu-dit Paleokastro, en 1576 afin de mieux protéger les habitants des attaques turques.

Il fut édifié suite à la destruction de la forteresse initiale qui entourait Rethymnon.

Cette citadelle, considérée comme l'une des plus imposantes construites par les Vénitiens, comportait 3 portes et était protégée par des remparts, 4 bastions et 3 avancées en pointe. Elle devait à l'origine intégrer la ville en son sein mais le projet n'a jamais été réalisé faute de place suffisante. La porte principale de la forteresse, située entre le bastion d'Agios Pavlos et celui d'Agios Nikolaos, donne sur une large esplanade.

L'espace intérieur comprenait en outre : la résidence officielle du Recteur (gouverneur de la région) et des conseillers, des bâtiments administratifs, des édifices religieux, la caserne de la garnison, l'armurerie, un dépôt de munition, deux poudrières, des citernes, une réserve de provisions...

Durant l'occupation turque, une mosquée pris place sur les ruines de l'église Saint Nicolas et un minaret fut édifié.

De nos jours, quelques constructions sont encore préservées mais l'ensemble du site doit être mis en valeur dans le cadre d'un ambitieux projet de rénovation. Peu après l'entrée, le théâtre de plein air « Erofili » sert depuis plusieurs années à diverses manifestations culturelles. La mosquée portant le nom « Ibrahim Khan » est devenue un lieu d'exposition utilisé notamment par le Musée d'art contemporain de Crète. Le monument offre aussi un splendide point de vue sur la ville et le port.

Pour tout savoir, c'est ICI

Leof. Emmanouil Kefalogianni 27, Rethymno 741 00, Grèce

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page