top of page

La nécropole minoenne de Malia et ses abeilles...

Après avoir visité le site archéologique de Malia, allez vous promener sur le bord de mer. A 500 mètres au nord du palais, c'est ici que se trouve l'ensemble monumental de Chrysolakkos

– s'il s'agit bien d'un ensemble funéraire –il était peut-être la tombe des occupants du palais.

C'est de là que provient le célèbre pendentif aux abeilles, et peut-être le trésor dit d'Egine, aujourd'hui au British Museum.

Le bâtiment a une superficie d'environ 30 m. x 38 m. On y a mis au jour des tombes royales datant du XIX et XVIIIe siècle. La découverte d'objets de prestige, comme des armes d'apparat et des bijoux en or, dans cette nécropole indique une société hiérarchisée. L'influence Égyptienne est visible dans les céramiques et les bijoux. Elle atteste des contacts diplomatiques réguliers entre les deux civilisations. Les tombes furent fermées par une dalle de pierre sur le dessus.

La zone des nécropoles s'étend à l'ouest de Chrysolakkos. Des failles et anfractuosités du rocher ont servi d'ossuaire en bord de mer: ce sont les "charniers", dont deux sont en usage au MM IB et II. Une petite nécropole à incinération se trouvait dans la dépression côtière dite des Pierres Meulières (Stas Aletrivopetres).

Enfin, une nécropole à inhumation en jarres a été localisée sur l'îlot du Christ, à 2 km vers l'ouest: mais celle-ci pouvait dépendre d'un habitat séparé dans la plaine.

Pour tout savoir sur le site de Malia, c'est ICI

Les abeilles de Malia:

Le bijou le plus connu de tout l'art minoen, trouvé lors des fouilles du palais de Malia. Cette merveille date de l’époque minoenne, vers 1700 av. J.-C.

Deux abeilles se font face, enlaçant de leurs pattes ce qui semble être une galette de miel. Leurs antennes se rejoignent également autour d’une goutte de miel. Des petits disques sont également situés sur leurs ailes et sur la pointe de leur abdomen. La finesse de ce bijou est remarquable. Les techniques de façonnage de l’or sont largement maitrisées par l’artisan, que ce soit le grènetis, le martelage ou le repoussé.

Malia

Accès libre, Nécropole grillagée

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page