top of page

Le palais de Malia

Le palais, à l'instar des trois autres palais Crétois, Cnossos, Phaistos et Zakros, est assez mal connu. Par rapport à ceux-ci, il semble moins luxueux. Les vestiges permettent néanmoins d'affirmer qu'il s'agissait d'un édifice monumental. Les murs étaient en briques crues sans placage de gypse et on n'a retrouvé aucune trace de fresques. Avec ses 7.500 m2, le Palais est le troisième de la Crète en importance et en taille.

La cour ouest du palais

Le premier palais fut construit vers 1900, comme Cnossos, à l'époque Minoenne. Peu de choses restent encore visibles de ce dernier, simplement sur le côté Nord-ouest de l'ensemble du système, la plupart des vestiges datent de la période néopalatiale.

La salle hypostyle avec six pilliers

Il possédait cinq entrées, une dans chaque angle et une à l'Ouest qui était la plus monumentale, les deux entrées principales étant situées au Nord et au Sud.

Le grand escalier au sud de la "loggia"

Comme les autres palais Minoens Malia fut également construit autour d'une grande cour centrale rectangulaire. Ses dimensions étaient de 48 m. x 23 m. Attenant à cette cour se trouvaient : Des quartiers fonctionnels comportant des magasins de stockage

Magasins est

avec des pithoi en terre jusqu'à 2 m de hauteur probablement utilisés pour le stockage d'huile d'olive et d'autres liquides et huit immenses silos à grains ont été découvert;

Des salles à fonction religieuse et des salles d'apparat. Ce sont ces salles d'apparat qui ont fait suggérer aux spécialistes un pouvoir central. Des couloirs relativement étroits partaient dans les quatre directions, suivit d'escaliers richement pavés et des chambres.

La crypte au deux piliers

Au centre de la cour se trouvait un autel, quatre piliers de brique autour d'un puits, où on a retrouvé des cendres d'animaux qui avaient du être sacrifié en guise de rituel. Il y avait aussi un certain nombre de petites salles et deux escaliers monumentaux, démontrant que le palais avait au moins deux étages sur le côté Ouest. Dans la salle du trésor, on a retrouvé plusieurs armes d'apparat, dont la célèbre hachette à tête de panthère, qui semble avoir été les insignes du pouvoir royal.

Les chambres du Nord-ouest ont été interprétées comme des appartements royaux et comme à Cnossos ils étaient équipés de salle de bain. Dans cette section Nord-ouest, il y avait un autre endroit qui ressemble à un marché Gréco-romain, que de ce fait les archéologues ont appelé agora.

Bain lustral

Ce premier palais fut détruit vers 1700, probablement suite à un tremblement de terre (Certains chercheurs datent ce grand tremblement de terre de 1650 ?), avec ceux de Cnossos, Phaistos et Zakros. Il fut reconstruit quelques décennies plus tard au même endroit avant d'être finalement détruit une seconde fois, comme les autres, vers 1450/1430. Cette période coïncide avec la conquête de l'île par les Mycéniens. La destruction du palais de Malia est confirmée, comme pour les autres sites, grâce à la découverte de traces importantes de feu. Cependant, pour beaucoup, un lien avec des actes de guerre ne peut être accepté.

Le petit bâtiment oblique

Certains historiens sont favorables à une catastrophe environnementale, comme un autre tremblement de terre ou une éruption volcanique qui aurait conduit à la destruction des palais et de la culture Minoenne. Mais cette théorie est contredite par la recherche moderne qui a prouvé la persistance du Palais de Cnossos jusqu'à vers 1370 ?. Le Palais de Malia fut sans doute abandonné complètement au XIIe siècle.

Célèbre Kernos, table à offrandes? 90cm de diamètre avec une rangée de 34 cupules. Cet objet est unique!

Malia

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page