le musée archéologique d'Eleftherna
Ouvert depuis juin 2016, il domine l'ensemble du parc archéologique dans lequel ont été aménagés des sentiers pour visiter les différents sites et apercevoir une partie des fouilles. Ainsi les visiteurs peuvent mieux appréhender les lieux de découverte des différents objets exposés. Le bâtiment du musée dispose de vastes surfaces consacrées aux expositions, d'espaces de stockages, de laboratoires et ateliers de recherches, d'une cour avec un petit théâtre pour les programmations événementielles...
Un musée qui se veut résolument moderne en utilisant les dernières technologies numériques et étant appelé à évoluer en fonction des futures découvertes. Les collections mettent en valeur les vestiges les plus importants trouvés lors des différentes fouilles depuis les premières traces d'occupation il y a 5 000 ans jusqu'à la fin de la deuxième période byzantine.
« Au milieu de la vaste mer est la belle et féconde île de Crète ; des milliers d’hommes l’habitent, et quatre-vingt-dix villes sont renfermés dans ce pays, où l’on parle divers langages. Là sont les Achéens, les magnanimes Crétois autochtones, les Cydoniens, les Doriens aux cheveux ondulés, et les divins Pélasges. » Homère, Odyssée, chant XIX.
Dans le hall principal, l'information se concentre sur l'histoire de la ville d'Eleftherna au cours des siècles, l'implantation et la connaissance des différents sites mais aussi la présentation d'objets en provenance notamment d'autres régions méditerranéennes. La visite se poursuit avec une salle dont le contenu est axé sur les cultes, les rites religieux, les mœurs et les coutumes .Enfin une autre pièce est presque entièrement réservée à l'importante nécropole d'Orthy Petra.
Selon les mots de Nicolas Stambolidès, professeur à l'Université de Crète et directeur du musée d'art cycladique, ce musée est le seul en Grèce à pouvoir présenter des objets caractéristiques de l'époque d'Homère, et à révéler ainsi l'exactitude des vers de l'Iliade qui décrivent le bûcher des funérailles de Patrocle, préparé selon la tradition crétoise par Idoménée et Mérion.
La Dame d'Auxerre est supposée être originaire d'Eleftherna:
La Dame d'Auxerre est une statuette datant du milieu du VIIe siècle avant notre ère. Elle est en calcaire et mesure environ 75 cm. Elle est acquise en 1895 par le concierge du théâtre d’Auxerre. C’est Maxime Collignon (1849-1917), un archéologue et historien d’art spécialiste de la sculpture grecque, qui la repère en 1907 dans les réserves du musée municipal d’Auxerre, en Bourgogne. Ensuite, en 1909, la Dame d’Auxerre arrive au Musée du Louvre à Paris, en échange d’une toile du peintre Harpignies (1819-1916). Cette statuette est l'un des meilleurs exemples du style dédalique.
Le Musée archéologique d’Eleftherna est un bijou à la scénographie subtilement mise en scène par l’archéologue Mimika Yiannopoulou. « Nous avons privilégié un parcours thématique permettant d’entrer dans la vie quotidienne, religieuse et les rites funéraires de cette cité ouverte sur le monde », explique cette scientifique. Trois salles, trois thèmes, peu de pièces pour ne pas noyer le visiteur et une pédagogie assumée. « Pour ouvrir ce lieu encore secret aux non-spécialistes. C’est un musée en équilibre : ni trop ni trop peu », précise-t-elle.
Ce musée (tout neuf) est tout bonnement incontournable...
le musée archéologique d'Eleftherna à Eleftherna !
Accès payant- Photos interdites