top of page

Aghia Triada

Le site archéologique d'Agia Triada (Haghia Triada) a une histoire complémentaire et étroitement liée au Palais minoen de Phaistos de la période néopalatiale (1700 à 1450 avant notre ère).

Situé seulement à 3 km à l'ouest, la villa royale telle qu'elle est souvent nommée, est considérée comme étant vraisemblablement la résidence de hauts dignitaires. Elle présente par ailleurs toutes les caractéristiques de l'architecture palatiale minoenne. La villa et ses dépendances semble avoir été bâtie au milieu du XVIe siècle et utilisée sur une centaine d'années avant sa destruction.

Les fouilles réalisées, dès le début du XXe siècle, par l’Ecole Italienne d'Archéologie d’Athènes, ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges et d'effectuer des découverte exceptionnelles : nombreuses tablettes en linéaire A, rhyton,

Rhyton des Boxeurs

vase, coupe…

Vase des Moissonneurs: Ce vase en stéatite noire daté de 1500 ans av. J.C. est un rhyton, un objet utilisé lors des cérémonies religieuses et libations.La très réaliste scène en relief représente un groupe de moissonneurs rentrant des champs. Ils marchent deux par deux, avec leurs faucilles, fléaux et autres instruments de coupe sur les épaules. Ils sont suivis de chanteurs. Le caractère religieux de la scène est indiquée par un personnage aux cheveux longs marchant devant eux. Peut-être que cette scène représente ainsi une action de grâces faite après la moisson.Sur le reste du vase – non visible ici – un des moissonneurs est représenté trébuchant, faisant se retourner vers lui le premier moissonneur de la file.

et à proximité dans un des lieux de sépultures un sarcophage en excellent état décoré de scènes religieuses et cultuelles.

Mais Agia Triada a également été occupé à d'autres périodes. Les fouilles ont révélé tout d'abord une occupation antérieure de la colline dès le néolithitique.

Après la période minoenne de nouveaux bâtiments ont été construits en partie sur les précédents à l'époque mycénienne avant que l'endroit ne devienne un lieu de culte puis d'adoration durant une partie de la période grecque. Ce n'est ensuite que sous la domination vénitienne que prit naissance le village d'Agia Triada. Seules aujourd'hui les églises d'Agia Triada (Sainte Trinité) à proximité et d'Agios Georgios Galatas sur le site même, témoignent de ce passé. Le site n'était ni un centre administratif ni un lieu à finalité religieuse, mais sans doute un palais lié à Phaistos. Le site comprend une ville et un « palais » miniature, un réseau d'égouts et des tombes à tholos !

Aghia Triada

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page