top of page

Phaistos, le premier palais.

Avec l'essor de la civilisation Minoenne, vers 1950/1900, un premier palais fut construit.

Sanctuaire tripartite de l'ancien palais.

Ce premier palais à l'époque avait au moins la même importance que Cnossos. Comme les trois autres palais de l'île de cette époque, Cnossos, Malia et Zakros, il reste mal connu. Ce premier palais fut détruit vers 1700, probablement suite à un tremblement de terre. Certains chercheurs datent ce grand tremblement de terre de 1650 ?. Dans tous les cas, au cours du XVIIe siècle, les premières tentatives de reconstructions sporadiques échouèrent.

Cour centrale

Ce ne fut que vers 1600 que le second palais fut reconstruit, mais il semble que sa construction complexe ne fut jamais achevée, ce qui fait qu'il fut de moindre importance. Car dans le même temps, le palais d'Haghia Triada (Site archéologique au-dessus de la plaine de la Messara qu'il domine à l'Ouest tandis que Phaistos, distant de 4 km. la domine à l'Est), lui était construit beaucoup plus riche. Il est donc présumé qu'Haghia Triada fut la résidence des nouveaux dirigeants, et qu'il devint le centre rituel et économique de Phaistos.

"le plus vieux théâtre du monde"

La cour ouest

Les premières fouilles sur le site ont commencé en 1900 par l'École Archéologique Italienne d'Athènes, mais sans grands travaux de dégagements. Contrairement au site archéologique de Cnossos, fouillé par Arthur Evans, qui a effectué des restaurations parfois discutées, il est resté tel qu'il était lors de sa redécouverte par les archéologues Italiens. L'essentiel des efforts de ceux-ci, dirigés par Federico Halbherr et Luigi Pernier, fut centré sur le palais et les quais. Ils mirent au jour les vestiges d'un vaste complexe de palais (Deux parties de l'ancien et du nouveau palais), avec la plupart des vestiges préservés de bâtiments appartenant au nouveau palais. Les excavations prirent fin en 1904.

Bâtiments de l'Ecole Italienne d'Archéologie

En 1950, les fouilles reprirent dirigées par Doro Levi. Il examina essentiellement l'ancien palais et les zones de la ville.

Chalara, au sud et en contrebas du palais.

Depuis les années 1970, les travaux d'excavation sont concentrés sur la zone autour de la colline palais de Phaistos sur une période couvrant après la destruction du palais et sur les maisons de l'époque géométriques et hellénistique. Les fouilles ne sont pas encore terminées. La zone du palais est ouverte au public.

Epar.Od. Faistou - Kalon Limenon, Sivas, Crète 702 00, Grèce

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page