top of page

Phaistos, néolithique et prépalatiale

6000-2800 av. J.-C. environ : Période néolithique. La Crète ne semble pas avoir été habitée au paléolithique. On connaît en revanche une dizaine d’établissements néolithiques (de 4500 à 3200 avant Jésus-Christ), fondés sans doute par des immigrants venus d’Asie Mineure, principalement d’Anatolie. Ces premiers habitants vivaient de l’agriculture, de l’élevage et de la chasse.

Phaistos (ou Festòs ou Phaestos ou Phaistós, en Grec : Φαιστός, en Latin : Phaestus) est une ancienne ville de Crète. Elle était située sur la côte Sud de l'île, sur une crête au-dessus de la plaine de la Messara, à quelques 5,6 km. de la mer.

Homère décrit Phaistos comme "la ville au grand nombre d'habitants", ces derniers auraient participé à la guerre de Troie. Selon la mythologie, Phaistos était gouvernée par Rhadamanthe (ou Rhadamante ou Rhadámanthus, en Grec : 'Pαδάμανθυς), le fils de Zeus et d'Europe et le frère de Minos. C'est l'un des sites les plus importants de la civilisation Minoenne. Phaistos, avec Cnossos et Amnisos (ou Amnissos), font partie des noms qui ont permis à Michael Ventris d'élaborer les grilles ayant mené au déchiffrement du linéaire B. Le Palais de Phaistos s'étendait sur une surface de presque 8.400 m², il est le deuxième plus grand de l'île. Selon Guy Rachet c'est avec celui de Cnossos le plus ancien des palais Crétois. L'ancien port de la colonie, Kommos, était situé à environ 6 km. au Sud-ouest du palais de Phaistos, au Nord de l'actuelle Matala (En Grec : Μάταλα).

On pense que le site était déjà occupé dès la fin du Néolithique vers 4000. Les plus anciens objets découverts, des vestiges de maisons et d'outils, datent de la période Minoenne début 3000.

Fond de hutte du néolithique, au sud du palais de Phaistos.

À partir du IIe millénaire, une agglomération se constitua, une première civilisation crétoise appelée prépalatiale parce qu’elle est antérieure aux grands palais de Phaestos.

Vestige prépalatiale au centre du péristyle nord, où une grande pièce fut mise à jour.

Sivas 702 00, Grèce

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page