top of page

Le palais de Cnossos

Cnossos ou Knossos (en grec ancien Κνωσός / Knôsós) est un site archéologique crétois de l'Âge du bronze en Europe,

qui fut selon certains spécialistes, probablement la capitale de la Crète à l'époque Minoenne. Idée qui fut aussi avancée par Homère (Poète Grec de la fin du VIIIe siècle). La cité aurait abrité le palais du Roi Minos, le plus important des palais Minoens.

La ville fut sans doute la plus connue des villes Minoennes depuis sa découverte en 1878 et est aujourd'hui le plus grand site archéologique Minoen recensé. Le site fut occupé dès le IVe millénaire. Les ruines de la cité furent découvertes par Minos Kalokairinos, un antiquaire Crétois, qui conduisit les premières fouilles.

Puis, plus tard, le 16 Mars 1900, Arthur Evans, un archéologue Britannique, acheta le site et entama des fouilles à grande échelle. Evans fut assisté par Duncan Mackenzie et par Theodor Fyfe. Ils mirent à jour en quelques mois une partie importante d'un ensemble qu'Arthur Evans affirma être le palais de Minos. En réalité, Cnossos fut un ensemble palatial complexe de plus de 1.300 pièces et servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de centre de stockage de denrées.

Au fond d'un kouloures (silo à grains?) on distingue les murs de maisons prépalatiale.

Le palais de Cnossos est l'un des premiers palais Minoens, il fut construit vers 1900 sur les vestiges d'un grand bâtiment construit au Minoen ancien (MA III, v.2200). L’entrée du palais se faisait sur le côté Ouest par une grande cour dite "cour Ouest". Il s'étendait autour de cette cour sur 20.000 m². En certains endroits le palais atteignait cinq niveaux.

Il donna naissance à la légende Grecque du Labyrinthe et il est le plus important de Crète. Les appartements royaux se trouvaient au sous-sol (Salle hypostyle) et au rez-de-chaussée de l’aile Est. À cet endroit se trouvait aussi un quartier réservé aux femmes (Gynécée), avec ceux de la Reine. De nombreuses pièces y étaient décorées avec des fresques de dauphins.

Salle du trône Sur presque toute la longueur de l'aile Ouest, se suivent dix-huit magasins en épi, qui sont des réserves de nourriture et renfermant 150 énormes pithoi, qui pouvait contenir chacun 78.000 litres d'huile ou de vin. Les murs sont décorés des symboles religieux traditionnels. Ainsi, tout semble prouver qu'un culte était associé à ces magasins. L’intérieur du palais était décoré de magnifiques fresques aux motifs marins et de taureaux.

La cour centrale, d'environ 1.200 m² accueillait la tauromachie représentée sur de nombreuses fresques (Voltige avec des taureaux). Près de la salle du trône se trouvait la crypte aux piliers qui était le sanctuaire principal du palais.

Aux étages il y avait les pièces les plus importantes : Les halls de réception et des bureaux administratifs. Au niveau jardin, on pénétrait dans un mégaron monumental (Désigne la pièce principale des habitations de l'âge du bronze), ou salle des doubles haches, qui était une salle de réunion où le Roi recevait ses hôtes autour du foyer central (Eschara).

Comme presque tous les palais en Crète il fut détruit définitivement en 1450/1430, on trouve aussi 1370/1350. À l'abandon, il fut réutilisé à l'époque Grecque et à l'époque Romaine. Le palais comme on le voit aujourd'hui, est le résultat de la reconstruction faite par Arthur Evans, cette reconstruction est très controversée et d'après quelques spécialistes, erronées.

Knossos Avenue, Héraklion, Crète, Grèce

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page