top of page

Le sarcophage d’Agia Triada

Ce sarcophage polychrome en pierre recouvert d’un plâtre peint représente une cérémonie funéraire où une maquette de navire est offert au défunt.

À quelques kilomètres de Phaistos (Crète), les ruines d’une villa ont été découverts par des archéologues italiens sur le site d’Haghia Triada au cours de campagnes de fouilles menées entre 1902 et 1914. La villa fut détruite à la fin du XVe siècle en même temps que les autres palais crétois. le musée le date de 1400-1380 av. J.-C. (période de la présence mycénienne en Crête).

Le sarcophage polychrome trouvé dans cette villa est l’unique exemple mis au jour d’une cérémonie d’inhumation dans la civilisation minoenne. Cette scène peinte au centre de l’un des côtés est bordée de frises décoratives.

La scène d’inhumation dépeint un sacrifice en l’honneur du mort (représenté à l’extrême droite). Deux femmes (tournées vers la gauche) se chargent des libations tandis que trois hommes (tournées vers la droite) apportent des offrandes au défunt. Un joueur de lyre se tient au milieu du groupe, derrière les femmes, montrant bien que la cérémonie se déroule en musique.

Parmi les offrandes sortant des réserves royales, l’encens et les huiles parfumées jouent un rôle primordial comme il est d’usage dans tout l’espace méditerranéen. Les offrandes alimentaires assurent, à l’orientale, la nourriture du dieu et du défunt. Les ingrédients les plus courant sont les épices (coriandre), les prémices agricoles (blé ou orge), le miel, le fromage, le vin, la vaisselle et le textile.

Sur cette scène d’offrande, le personnage le plus à droite porte un grand objet en forme de croissant qui a été identifié comme une maquette de navire. Ce navire est représenté par un vue plongeante. Il correspond aux navires courbes symétriques en croissant bien identifiés sur les sceaux minoens.

Xanthoudidou Street 1, Iraklio 712 02, Grèce

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page