top of page

Rhyton à tête de taureau


Un rhyton, rython ou rhython (ρυτό, du grec rhein, couler) est un vase en terre cuite ou en métal mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide (presque toujours du vin) s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine.

Il a été essentiellement fabriqué par les Thraces et les Romains au cours des Ve et VIe siècle av. J.-C. et par la Perse (appelé takouk: تکوک). ), puis s'est répandu dans l'espace hellénistique.

Il était utilisé pour boire mais aussi pour certaines cérémonies et rituels religieux comme lors des libations. Au IIIe siècle av. J.-C., Chaméléon d'Héraclée et Théophraste, dans leur Traité de l’ivresse, écrivent que le vase nommé rhyton ne se donne qu'aux héros.

On retrouve aussi des rythons dans différents lieux de cultes en Créte ( périodes propalatiales/ Minoenne).

Cette admirable tête de taureau en serpentine qui vient de Cnossos date de 1600-1500 avant Jésus-Christ, soit le milieu de la période néopalatiale. C’est un vase à libations dont les cornes sont plaquées d’une feuille d’or, les yeux sont en cristal de roche au centre d’un coquillage et le mufle est figuré par une incrustation de jaspe. On remplissait du liquide par une perforation ménagée dans le cou et qui se vidait par un autre trou dans les naseaux.

Découvert dans le Petit Palais de Cnossos, c'est l'un des chefs-d'oeuvre de l'art minoen.

2, rue Xanthoudidou 71202 Héraklion

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page