Linceul de jade du roi de Chu, Han occidentaux

Il s’agit du linceul de jade de la tombe princière de Chu, de l’époque des Han occidentaux (206 av. – 9. apr. J.-C.). Il mesure 176x68 cm et est conservé au Musée de Xuzhou en Chine.

Une cigale de jade était placée sur la bouche des morts en signe de protection, et les neufs orifices du corps étaient recouverts d’amulette d’or et de jade, ce qui était censé protéger les corps de la putréfaction.

C’est la raison pour laquelle dans la dynastie des Han de l’ouest, on retrouve des linceuls de jade (玉衣) faits de plaquettes de formes diverses, généralement carrées, retenues ensemble par de minces fils de métal ou de soie ; ces structures extrêmement coûteuses n’étaient réservées qu’aux élites et l’on estime qu’il fallait plusieurs années pour réaliser ce type de costume rituel composé d’un nombre de pièce de minéral oscillant en 2000 et 5000 pièces. L’effet en est tout simplement saisissant.

Ce costume funéraire fait de plaques de jade cousues entre elles par d'épais fils d'or constitue la prescription la plus élevée de la toilette funéraire dans les rituels d'inhumation de la dynastie Han.

A la fin des Han occidentaux (206 av. J.-C. - 9 apr. J.-C.), l'emploi de tels linceuls était l'apanage unique de l'empereur. Pour les personnages de rangs inférieurs au sien, les plaques de jade étaient reliées avec du fil d'argent ou de cuivre. Le costume ici présenté a été réalisé pour le troisième prince de Chu. Il comporte 4.248 plaques de jade blanc de Khotan (Xinjiang) et 1.576 kg de fils d'or.
Musée Guimet, 6 Place d'Iéna, 75116 Paris
Accès payant
Du 22 octobre 2014 au lundi 2 mars 2015 inclus