Les sarcophages mérovingiens de Milly
- Alain Foucaut
- 21 févr. 2017
- 1 min de lecture

Le cimetière de Milly-la-Forêt devenu trop exigu, en 1864, on ne pouvait plus enterrer dans la partie aujourd’hui plantée d’arbres. Le sol n’était qu’un amas d’ossements d’où s’élevaient des exhalaisons dangereuses.

Il était alors impossible d’ouvrir une fosse tant les ossements étaient nombreux. C’est alors que l’agrandissement du cimetière fut décidé.

En procédant aux travaux, les ouvriers mirent à jour de magnifiques sépultures mérovingiennes dont les sarcophages sont conservés dans le cimetière et les armes et bijoux à l’Hôtel-de-Ville. Depuis, de nombreux sarcophages, de différentes époques, ont été trouvés à une profondeur de 3,50 m environ. Au-dessus, à un mètre du sol on retrouve le pavage d’une place ou d’une rue.

Ce sarcophage mérovingien taillé dans un bloc de calcaire est d'une taille légèrement inférieure à la moyenne. Son décor de croix et de palmes sur fond piqueté et de chevrons incisés manifeste le désir d'honorer et de singulariser la sépulture d'une personne de quelque importance.

Espace culturel Paul-Bédu, 8 bis rue Farnault, Milly-la-Forêt
Accès libre

Commentaires