top of page

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

  • Alain Foucaut
  • 20 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Cet édifice, ancienne chapelle du château de Milly au XIème siècle ou XIIème siècle, a été érigé en église paroissiale au XIVème siècle, supplantant peu à peu la petite église Saint Pierre.

Le clocher, haut de 57 mètres, date du XIe siècle dans sa partie basse et des XIIe et XIIIe siècles dans sa partie haute. Sur le côté est du clocher - côté place Grammont -, les armes de l’Amiral de Graville sont encore visibles.

Durant la guerre de Cent Ans, elle fut ruinée comme le reste de la ville en 1356 puis en 1371. Louis Malet de Graville qui devint seigneur du lieu en 1480 engagea sa reconstruction dans un style gothique (en 1485), à qui l'on doit aussi la construction de la grande halle de Milly. On trouve son blason (gueules à trois fermaux en boulces d'or) sur les clefs des voûtes des deux travées du choeur à chevet plat.

Le chœur et la nef furent inaugurés en 1495. En 1630 fut ajoutée la chapelle de la Vierge puis le bas-côté droit en 1633, la même année que le portail récupéré de l'église Saint-Pierre, construite en 667 sur la rive gauche de l'École.

De nombreuses œuvres d’art sacré se trouvent à l’intérieur de l’église. L’église fut inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1926. Trois tableaux (huiles sur toile) du XVIIIème siècle, inscrits MH le 15 mars 1999 : l'Adoration des bergers, l'Adoration des mages (tableau d'influence flamande), situés de part et d'autre du maître-autel, et la Vierge à l'enfant et Saint Dominique (ce dernier en restauration ?). A noter également dans le choeur, entouré de boiseries : un aigle-lutrin du XVIIème siècle, portant les armes de familles de Milly, les grilles, noir et or, et de belles stalles du XVème siècle à miséricordes sculptées, une table de communion en bois, avec des décor de faux marbre.Dans la nef, une très grande statue de la Vierge à l'enfant en pierre polychrome du XIIIème siècle;

la Vierge aurait les traits d'Anne de Graville, épouse de l'amiral. L'église est ornées de vitraux, la plupart du XIXème siècle, présentant un décor assez chargé ; l'un deux représente St Wulfran, qui vécut au VIIème siècle, et était le fils de Fulbert à qui le roi Dagobert avait accordé le fief de Milly.Deux vitraux, provenant de l'atelier H.Chabin, à Paris, et commandés vers 1880-1900 représentent respectivement le Pape Jules 1er et St Charles Borromée pendant la peste de Milan.

1 Rue Notre Dame, 91490 Milly-la-Forêt

L’église est ouverte aux visiteurs le vendredi de 15h30 à 16h30, le samedi et le dimanche de 14h à 18h.

(Mais fermé un dimanche lors de notre venue...)

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page