Le Château de la bonde
- Alain Foucaut
- 18 févr. 2017
- 2 min de lecture

Cet ensemble comprend le vieux lavoir de la Bonde remis en état en 1964 et destiné à l’origine à la « petite lessive » pratiquée une à deux fois par mois.

Séparé par « le pont de la Corne » reconstruit en 1859, l’abreuvoir à 3 pentes au fond pavé joua un rôle considérable: Jusqu'au XXe siècle, le débit ainsi renforcé fait tourner en aval une série de moulins sur le cour de la rivière. jusqu’en 1930, les animaux domestiques fort nombreux s’y désaltérant quotidiennement.

En arrière, le château de Milly, dont certaines parties datent du XIIIe siècle, a été reconstruit et agrandi vers 1475 par l’Amiral de Graville. Au-delà du pont de pierre, on voit encore l’emplacement de la herse et du pont-levis.

Les tours étaient couronnées autrefois de créneaux et de toitures élancées. A gauche se trouve une salle voûtée, ogivale, à pilier central, du XIIe siècles. C’est l’ancienne salle des gardes. A droite, sont les appartements de l’amiral de Graville, où Louis XI séjourna à différentes reprises.

On y voit de belles tapisseries et de nombreux meubles de l’époque. Dans les salles basses se trouvent de belles plaques de cheminée. Anciennement, le château était bien plus important qu’aujourd’hui. L’amiral de Graville fit une transformation complète du château-fort construit par les puissants seigneurs de Milly, dès le début du XIIe siècle.

Le château de Milly fut possédé par Hugues de Bouville, Olivier de Clisson, Jean de Monmorency, d’Averton de Belin, le Président Perrault, Beaupoil de Saint-Aulaire, marquis de Lanmary, du Lau d’Allemans.
Au XIXe siècle, les tours du châtelet furent rehaussées de crènelures en brique (pas bien jolies) et d'une toiture élancée.
Rue Saint-Pierre, Milly-la-Forêt
Propriété privée

Commentaires