La porte du Moustier de Péronne
- Alain Foucaut
- 16 févr. 2017
- 1 min de lecture
Cette double arche en plein cintre, vestige du Moustier de Péronne détruit en 1433, est datée du XIVe siècle, indiquée à tort du VIIe, sur plusieurs guides et ouvrages. La fondation du Moustier lui-même remonte aux origines de la royauté franque et constitue le noyau de la ville actuelle.

Elle permettait d’accéder au moustier (monastère en ancien français), propriété de Fulbert Ier, qui obtint de Dagobert Ier la terre de Milly pour « services rendus au roi ». Son fils Wulfran y naquit vers l’an 635. Entré en religion, il devient l’apôtre de la Frise (province des Pays-Bas), puis évêque de Sens avant de se retirer à Saint-Wandrille où il meurt en 720. Quelques-uns de ses ossements sont conservés dans un reliquaire à l’église Notre-Dame.

Le parc actuel était compris dans le Moustier de Péronne qui occupait une grande partie de la ville, jadis entourée de hautes murailles crénelées. Aujourd’hui, ne subsistent de ce grand domaine que la porte romane de plein-cintre, entrée de l’ancienne chapelle, et une salle voûtée avec pilier central à chapiteaux en dessous du bâtiment.

41 rue Langlois, Milly-la-Forêt
Accès libre

Commentaires