top of page

La halle de Milly-la-Forêt

  • Alain Foucaut
  • 15 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Village gaulois dès 285 av. J-C (D’après l’Histoire locale rédigée par dom Guillaume Morin, historiographe du Gâtinais, le bourg de Milly aurait été fondé en l’an 285 avant Jésus-Christ par Dryus, quatrième roi des Gaules comme un centre d’initiation druidique). Le premier nom du domaine était Maurillac en gaulois, Mauriliaco sur une pièce de monnaie mérovingienne, devenu Maureliacum, Melliacum en 667, Milliacum en latin. Le toponyme Milly est relativement courant, il se rapporte le plus souvent à la présence antique d’une villa rustica possédée à l’époque gallo-romaine par un certain Milius ou Emilius. Mais une charte datant de 651 mentionnait déjà l’appellation Melliacus. Au XIIIe siècle fut ajoutée la précision du lieu, Miliacum in Gastineto en 1267, donnant Milly-en-Gâtinais sans que ce ne soit officialisé.

Lieu de naissance de saint Wulfram vers l’an 640, le domaine fut ensuite offert aux seigneurs méritants par les rois de France. Ruinée par les Anglais au XIVe siècle, elle fut rebâtie et fortifiée par Louis Malet de Graville au XVe siècle, dotée d’une des plus importantes foires franciliennes.

Les lettres patentes autorisant Louis Mallet de Graville à construire une halle en sa ville de Milly sont signées par le roi Louis XI son cousin, à Puiseaux, le 5 mai 1479 et d’y tenir 3 foires par an ainsi qu’un marché chaque semaine.

La Halle exposée nord-sud, longue de 46 m, large de 16 m et haute de haute de 13 m, couvre une surface totale de 730 m2. 48 piliers de chêne, reposant sur des socles de pierre taillée en "dé" (afin d'éviter le pourrissement du bois lors des lavages à grandes eaux après les marchés), supportent une charpente de châtaignier typique de l’Ile-de- France à cette époque ; cette charpente présente au nord (côté rue Langlois) une ferme de "pavillon". La commune acquiert la propriété de la halle en 1858.

La Halle est de nos jours encore le siège d’un marché le jeudi après-midi. La place, les maisons rassemblées tout autour, témoignent de la grande activité commerciale qui régnait déjà il y a 500 ans sur la région.

Place du marché, Milly-la-Forêt 91490

Accès libre

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page