L’église Saint Martin de Nanteau-sur-Essonne
- Alain Foucaut
- 13 févr. 2017
- 2 min de lecture
Le nom de Nanteau vient d’un terme gaulois, Nantu ou Nanto. Ce terme désignait initialement « la rivière, le ruisseau », puis « le val, la vallée ». D'où les nombreuses villes françaises, Nanteau, Nanteuil, Nans, Nantua, jusqu'à Dinan...

L’église Saint-Martin date de la fin du XIIe siècle pour ses parties les plus anciennes, et constitue un édifice gothique très intéressant. L’édifice est constitué d’une nef unique de cinq travées, voûtée d’ogives et terminée par une abside semi-circulaire. Le clocher carré de cette église demeure sa partie la plus ancienne. Les verrières du chœur et l’oculus du portail occidental datent du XIXe siècle, les autres vitraux sont plus récents.

L’édifice a subi de nombreuses réparations à travers les siècles. Sa façade ouest en témoigne avec son pignon bien plus haut que le toit de la nef qui dut être remanié au XIXe siècle, mais qui rend compte d’un élément architectural gothique intéressant.

L’intérieur de l’église, ainsi que le clocher ont été récemment restaurés à l’aide du Parc naturel régional du Gâtinais français.

L’église est dédiée à Saint Martin, légionnaire romain de haut rang et de fortune qui eu pitié d’un mendiant et lui offrit son manteau. C’est cette générosité qui a fait que Saint Martin devienne saint, et patron de plusieurs églises en France. Premier saint non martyr de l'Église, son culte se répand partout en Europe occidentale, depuis l'Italie, puis surtout en Gaule où il devient le patron des dynasties mérovingiennes et carolingiennes.
La chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle (alors appelée Aix avant sa construction) a été nommée ainsi à partir du mot latin capa, en référence à la relique de la chape de Saint Martin de Tours qui se trouvait dans l'édifice. Dès lors, grâce au rayonnement international d'Aix-la-Chapelle, le mot capella (puis chapelle en français) a été utilisé, dès le IXe siècle, pour désigner d'autres édifices religieux n'ayant pas les pleins droits paroissiaux.
Petite curiosité en contrebas de l'église, vue dans le jardin d'un particulier! Mais je n'ai malheureusement rien trouvé au sujet de ce qui semble avoir été un cloitre...


... Je suis preneur de tous renseignements au sujet de cet édifice.
Place de l'église, 77760 Nanteau-sur-Essonne
Fermé

Commentaires