Eglise Saint-Léger-de-Buno et le polissoir.
- Alain Foucaut
- 11 févr. 2017
- 1 min de lecture

Construite principalement aux 12ème et 13ème siècles, l'église Saint-Léger, située sur le versant nord de la petite vallée de Buno, domine le village et l'Essonne de sa curieuse silhouette à double nef, chaque nef étant couverte par son propre toit (comme à Chartrettes).

Le clocher imposant avec son toit en bâtière est caractéristique de l’époque et de l’Ile de France. Le chœur roman et l'abside constituent la partie la plus ancienne avec la tour-clocher carrée, dressée à quelques mètres du côté nord. Le chœur du collatéral nord, étroitement épaulé par le clocher, se termine par une seconde abside en cul de four.

La présence d'une double toiture à deux versants résulte d'une structure moins haute qu'à l'origine pour couvrir la nef, sans doute affaissée. L'examen des combles révèle trois couvrements intérieurs successifs et des remaniements tardifs des ouvertures qui changent l'aspect primitif de l'église.
A l’intérieur de l’église, on peut remarquer les voutes sur croisée d'ogives et une dalle funéraire sculptée du 16ème siècle. La décoration de la chapelle de la Vierge, de l’autel du Sacré-Coeur et du chœur date de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

Ne manquez pas sur le terre-plein de l'église, le magnifique polissoir du néolithique (un des 3 polissoirs aux sept coups d’épée ou polissoir de Grimery sur carte IGN).

1-7 Place Jean-Marie Ferry, 91720 Buno-Bonnevaux