top of page

« Mémoire rupestre » à Nemours

  • Alain Foucaut
  • 10 févr. 2017
  • 1 min de lecture

Je vous présente aujourd'hui, la nouvelle exposition temporaire du musée de préhistoire d'Ile-de-France: Mémoire rupestre, les roches gravées du massif de Fontainebleau.

Le musée invite à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau. Encore méconnues, comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes, ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d’accès.

Roche gravée en grès -la Chapelle-la-Reine "la Baude"

Les éléments figuratifs y sont peu nombreux. Il s’agit pour la plupart de motifs abstraits gravés dans le grès des abris rocheux et attribués au Mésolithique (vers 9 500 - 5 000 avant J.-C.).

L’exposition « Mémoire rupestre » se répartit sur deux étages. Elle commence dans le hall d’entrée avec une présentation des données archéologiques connues à ce jour et se poursuit au premier étage dans la salle d’exposition temporaire où sont présentées les photographies d’Emmanuel Breteau.

D’emblée, en entrant, le visiteur est attiré par la photographie grandeur nature d’un rocher que l’on devine gravé de motifs singuliers. Cette salle, consacrée aux recherches archéologiques en cours dans le Massif de Fontainebleau, introduit l’exposition de photographies du premier étage et donne des clés pour en apprécier les contenus.

Exposition visible jusqu’au dimanche 12 novembre 2017 au Musée de Préhistoire d’Ile de France,

48, avenue Etienne-Dailly à Nemours.

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page