Chapelle Saint-Piat
- Alain Foucaut
- 5 févr. 2017
- 1 min de lecture

Saint Piat (également nommé Piaton, Piato et San Piatone en italien), né à Bénévent à une date inconnue et mort à Tournai (Belgique) en 286, est un missionnaire envoyé par le pape évangéliser la région des Ménapiens (Tournaisis). Mort pour la foi chrétienne au IIIe siècle selon le martyrologe romain à Seclin (Nord), il est considéré comme saint par l'Église catholique. La chapelle Saint-Piat du XIVe siècle derrière l'abside de la cathédrale dispute à l'église de Seclin l'honneur de posséder les restes du saint.

L’édifice appelé Chapelle Saint-Piat est une construction à deux niveaux, primitivement isolée de la cathédrale et accostée de deux tourelles, à l’est du chevet, réalisé durant le deuxième tiers du XIVe siècle.
Le niveau inférieur constituait la salle capitulaire des chanoines de la cathédrale.

Au-dessus de cette salle basse de trois travées, a été construite vers 1335, une nouvelle chapelle destinée à abriter les reliques de saint Piat. Ce dernier, dont le corps avait été recueilli au temps des invasions normandes dans la cathédrale, faisait l’objet d’un pèlerinage important qui justifiait ce nouvel aménagement décidé en 1324. Une importante dotation, reçue par le chapitre en 1352 permit d’ajouter à la chapelle une quatrième travée et un escalier aux parois ajourées, bâti sur une arche, qui la relie à la cathédrale.

16 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres