top of page

Les vitraux de Chartres

  • Alain Foucaut
  • 1 févr. 2017
  • 3 min de lecture

Les vitraux de la cathédrale sont considérés comme l'un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l'époque médiévale. La Cathédrale de Chartres est une véritable “Bible de verre”. Elle possède 176 verrières datant des 12ème et 13ème siècles, soit à peu près 2 500 m² (la cathédrale possède ainsi la plus importante surface au monde de vitraux des XIIe et XIIIe siècles). Plus de 20 000 personnages, religieux ou profanes, y sont représentés, si l'on compte les vitraux. La Vierge est figurée 181 fois.

La plupart des vitraux furent réalisés pour l'église actuelle reconstruite après l'incendie de 1194. Cependant quelques-uns sont des témoins de la cathédrale antérieure, comme les trois lancettes de la façade occidentale qui furent exécutées entre 1145 et 1155 de même que la partie centrale du vitrail appelée Notre-Dame-de-la-Belle-Verrière, célèbre pour son bleu dit « de Chartres », daté de 1180.

La destruction de la cathédrale de Reims et de ses vitraux en 1914 entraîna une forte vague d'émotion à travers le pays. Les vitraux furent entièrement déposés et entreposés en lieu sûr durant les deux guerres mondiales.

Les vitraux de Chartres sont célèbres pour leur bleu qui a fait la renommée de la ville et de sa cathédrale, le « bleu de Chartres ». Ce « bleu roman » très lumineux, mis au point dans les années 1140 sur le chantier de la basilique Saint-Denis, fut utilisé par la suite dans la cathédrale de Chartres et celle du Mans. Ayant un fondant sodique coloré au cobalt, il s'est révélé plus résistant que les rouges ou les verts de la même époque.

Sinon, la plupart des fenêtres date du XIIIe siècle et possède une remarquable unité de style, due à son installation en une trentaine d'années seulement. On peut distinguer trois groupes, correspondant à trois époques de mise en place : nef et bas-côtés (antérieur à 1215), chœur et déambulatoire (vers 1215-1220) et façades du transept (vers 1230).

Dès la fin du XIIIe siècle ainsi qu’au XIVe et XVIIIe siècles, des grisailles au riche dessin remplacèrent plusieurs vitraux primitifs. La chapelle Vendôme, du côté sud de la nef, possède une belle verrière du XVè siècle.

Quant à l'époque contemporaine, elle a apportée deux verrières : l'une en 1954 dans le transept sud consacrée à Fulbert et offerte par les architectes américains, et l'autre de 1971, appelée « vitrail de la paix », dans le transept nord offerte par les amis allemands de la cathédrale.

La plupart des vitraux des fenêtres basses sont consacrés à des scènes de la vie des saints ou de la Vierge, à des paraboles de l'Evangile ou des épisodes de l'Ancien Testament, mais aussi à des scènes où notre histoire nationale rejoint l'histoire sainte : le baptême de Clovis, l'épopée de Charlemagne.

Ces vitraux ont été appelés narratifs : c’est une histoire qui se déroule sur 20 à 30 médaillons. Ces récits légendaires, tirés des lectionnaires paroissiaux de l’époque, ont été compilés plus tard dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine (dominicain italien du XIIIe siècle).

Par contre, les verrières hautes montrent volontiers des personnages sur pieds qui, compte tenu de leur taille, sont visibles du sol.

Trois grandes roses de plus de 10 mètres de diamètre se déploient au dessus des trois portails. La grande rosace avec ses 13,36 mètres de diamètre est une des plus grandes du monde (les deux rosaces du transept de Notre-Dame de Paris ont un diamètre de 13,1 mètres).

Dans le bas des vitraux sont représentés les donateurs, qui sont le plus souvent des corporations métiers représentées dans l’exercice de leur profession ou de grands personnages de l’époque, rois ou seigneurs et ecclésiastiques.

Le détail des médaillons se lit habituellement de bas en haut et de gauche à droite, mais il peut y avoir des exceptions (vitrail de la Rédemption).

Pour tout savoir sur les vitraux, c'est ICI

16 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page