Chartres: La cathédrale de Fulbert
- Alain Foucaut
- 26 janv. 2017
- 2 min de lecture
C'est à l'évêque Fulbert (1006-1028), l'un des plus grands intellectuels de son temps, que l'on doit la construction de la cathédrale qui est dédiée en 1037 et dont il nous reste la crypte, le narthex avec sa façade à trois portails sculptés et ses deux tours.

Le clocher sud est érigé plus tard. La basilique romane de Fulbert sera détruite en 1194. En réchappent plusieurs parties : les cryptes, les deux tours qui ne subissent que des dégâts mineurs. Le portail occidental est conservé ainsi que les trois baies de vitraux le surplombant. Un autre vitrail, « Notre-Dame de la belle verrière », est aussi sauvé de l'incendie avant d'être remonté dans le déambulatoire.

Nous avons déjà vu la première crypte, qui porte le nom de caveau Saint-Lubin et se situe sous le choeur de la cathédrale actuelle, juste sous le maître autel. La deuxième, appelée crypte Saint-Fulbert, qui enveloppe ce caveau, part d'un clocher et fait le tour de l'édifice. Datant du 11ème siècle, avec ses 230 mètres de long sur 5 à 6 mètres de large, elle est la plus grande crypte de France (et l'une des plus longues d'Europe). Cette « crypte » pourrait être définie, de préférence, comme une « église basse »! En partant de l'extrémité de la galerie nord, on arrive à la chapelle de Notre-Dame Sous-Terre,

vraisemblablement le plus ancien sanctuaire marial du monde,
Vitrail moderne, "la Vierge Marie"

ou peut y observer une reproduction datant de 1975 d'une statue en chêne sombre d’époque romane, le modèle original ayant disparu au cours de la Révolution en 1793.

Ainsi qu'une magnifique fresque du XIIIème siècle: redécouverte à l'occasion de travaux de restauration en 1975, "L'Adoration des Mages".


C'est là qu'une partie du "Voile de la Vierge" est conservée dans un reliquaire. La galerie devient semi-circulaire sous le chevet et s'ouvre sur trois chapelles romanes profondes, encadrées par quatre plus petites chapelles gothiques rajoutées au 13ème siècle. C'est là que se trouve le puits dit des Saints-Forts, érigé sur une base gallo-romaine carrée, dont l'eau passait au Moyen-Age pour posséder des vertus miraculeuses. Dans la galerie sud on peut admirer un bénitier roman, une stèle gallo-romaine

ainsi qu'une fresque du 12ème siècle comprenant la représentation, pense-t-on, de la cathédrale romane de l'époque.


La chapelle Saint-Clément, simple renforcement de consolidation de la construction, a conservé sa décoration peinte du XII ème siècle. Sont représentés, de droite à gauche, le pape saint Clément, saint Nicolas évêque de Myre, saint Jacques le Majeur (reconnaissable aux coquilles sur son manteau) et saint Pierre.

Puis saint Martin, suivi par un roi "Karolus", peut-être Charles Martel, agenouillé, qui assiste à une messe célébrée par saint Gilles.

la chapelle Saint-Martin, qui servait de soubassement au croisillon sud de la cathédrale romane.

Y sont conservées 6 statues-colonnes originales du portail Royal, datant du XII ème siècle, retirées entre 1971 et 1975 à cause de leur état de dégradation et remplacées par des copies.

Nous avons l’original de l’ange au cadran solaire.
Enfin, le baptistaire de Saint Jean, du 12ème siècle, à l'extrémité de la galerie sud.

16 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres
Accès payant