top of page

La Porte Guillaume

  • Alain Foucaut
  • 17 janv. 2017
  • 1 min de lecture

La porte Guillaume est édifiée à la fin du XIIe siècle; il s'agit alors de l'une des portes de l'enceinte entourant la ville de Chartres. Elle porte le nom de Guillaume de Ferrières, vidame de Chartres. Avec le développement de l'artillerie au XVe siècle la porte est reconstruite. Vers le milieu du XVe s., une barbacane est édifiée. Elle était un spécimen de l'architecture militaire du Moyen Âge. Classée monument historique en 1852 (Sous le nom de Porte Saint-Guillaume, l'édifice figure sur la première liste de 1840 établie à la demande Prosper Mérimée), elle est détruite par l'armée allemande en retraite dans la nuit du 15 au 16 août 1944.

Une campagne de fouilles destiné à comprendre l’architecture de la porte est organisée par le service archéologique de la mairie de Chartres en plusieurs campagnes successives depuis juin 2010.

Aujourd'hui, la Ville de Chartres étudie un projet de reconstruction de ce monument pour qu'il retrouve sa place dans le paysage chartrain. La Ville prévoit de créer un chantier-école et former des jeunes en CFA bâtiment pour mener à bien le projet. Les pierres de la Porte Guillaume ont été conservées depuis près de 68 ans. Elles attendent sur un terrain de plus de 600m². Il va falloir les trier les numéroter les scanner et les mètrent à plat sur un terrain.

A terme, une étude pour la reconstruction de la barbacane sera également menée.

Rue de la Porte Guillaume, 28000 Chartres

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page