top of page

Église Saint-Pierre de Chartres

  • Alain Foucaut
  • 16 janv. 2017
  • 2 min de lecture

L'église Saint-Pierre, ainsi nommée depuis 1803, est l'ancienne église abbatiale de l'Abbaye Saint-Père en Vallée.

Cette vaste abbaye bénédictine, la plus prospère de Chartres au Moyen Âge, existait déjà avant le 7ème siècle. Au fil du temps, elle a été plusieurs fois détruite et reconstruite. L'église la plus importante de Chartres après la cathédrale est l'église Saint-Pierre. On doit probablement à la reine Bathilde, au VIIe siècle, non la fondation de l'abbaye Saint-Père, plus ancienne, mais un accroissement de ses revenus. Détruite par les Normands en 858 et à nouveau en 911, l'abbaye fut entièrement reconstruite vers 930 par l'évêque Aganon, qui y fut inhumé. Les incendies de 1077 et 1134 la détruisirent presque totalement, à l'exception de la tour ouest, bâtie comme un donjon. Les dégâts furent si importants que l'abbé Foucher décida de reconstruire entièrement l'église en conservant la tour épargnée par les incendies, situé à l'époque hors de la ville.

La tour-porche est à peu près contemporaine de celle de Saint-Germain-des-Prés (Paris). Ses murs, faits de moellons calcaires, sont extraordinairement massifs, même si l’obturation de grandes fenêtres a postérieurement accentué le caractère fortifié de cette tour. On remarquera les voussures de la porte ouvrant côté nord, mêlant motifs ornementaux et animaux fantastiques, qui témoignent de la touchante naïveté des sculpteurs du X° siècle. La découverte du tombeau de saint Gilduin, mort à l'abbaye en 1007, fit affluer pèlerins et dons, qui permirent à l'abbaye de poursuivre les travaux du chœur, dont les vitraux furent posés vers 1190.

L'église, commencée au 12ème siècle, a été achevée vers 1320. Cette église gothique sans transept mesure 80 m de long. Les voûtes du chœur sont à environ 23 m de hauteur. Le reste de la reconstruction se déroula donc au cours du XIIIe siècle dans des conditions financières moins favorables. Ainsi renonça-t-on à démolir la tour primitive. L'édifice fut achevé autour des années 1320. Les bâtiments de l'abbaye évoluèrent en fonction des modes et des vicissitudes de l'Histoire. La galerie Nord du cloître fut reconstruite au XIIIe siècle, le cloître en entier en 1408, le dortoir (qui disparut dans l'incendie de 1584) fut rebâti et terminé en 1609, tous les bâtiments furent rénovés entre 1700 et 1709.

Les remarquables vitraux datent du 13ème au 16ème siècles. Les plus récents, dans le chœur, proviennent de l'église Saint-Hilaire, église paroissiale voisine, disparue, comme le cloître, après la Révolution Française.

La Révolution fit disparaître le cloître et utilisa l'église, vidée d'une grande partie de son mobilier, comme fabrique de salpêtre.

Les bâtiments restants furent affectés à une caserne de cavalerie avant d'être attribués au lycée Marceau, au Muséum, à un hôpital militaire.

Rue Pétion, 28000 Chartres

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page