top of page

Autricum, Chartres antique

  • Alain Foucaut
  • 13 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Durant notre passage, l'office de tourisme de Chartres proposait "Vous n'en croirez pas vos Dieux !" : une exposition qui retracait 2000 ans d'histoire à travers 200 objets sur les croyances religieuses à l'époque romaine. Résultat de 40 ans de fouilles archéologiques, l'exposition présente des bijoux, des figurines, des sculptures et des statues dont celle de Diane et d'Apollon.

Les formes les plus anciennes de Chartres sont Autrikon qui se lit dans la Géographie de Ptolémée, milieu du IIe siècle, puis Autricum qui se trouve dans la table de Peutinger, milieu du IIIe siècle. Formé du gaulois Autura « (rivière) Eure » + suffixe localisant -ico, d'où le sens d'« établissement (près) de l'Eure ». Puis elle changera de nom en le dérivant de celui de la tribu gauloise des Carnutes par diverses transformations avant d'aboutir à Chartres : évolution probable de Carnutes en Cârtunes par métathèse, puis en Cârtnes par chute de la voyelle post-tonique, et en Chârtnes par palatalisation du son K devant la voyelle a. Enfin, il y a eu une différenciation progressive du groupe tn en tr, l'adoption du second r étant dû à l'influence du premier.

Céramiques sigillées

Pour les Carnutes, Autrikon était un oppidum, mais on ne sait toujours pas bien s'il faut penser à un établissement plus ou moins fortifié sur l'éperon qui porte aujourd'hui la cathédrale, ou s'il s'agissait d'un oppidum de vallée, lié à la rivière et peut-être à la batellerie.

Les fouilles de sauvetage entre 2003 et 2005, notamment sur la place des Épars et le boulevard Chasles, apportent d'importantes connaissances nouvelles sur l'Autricum gallo-romaine, et pour la période gauloise ont mis au jour une nécropole à incinération datée aux environs du milieu du Ier siècle av. J.-C..

La « cache du magicien » découverte en 2005 place des Epars, contenant le très rare et envié turibulum (brule-encens) gravé unique en Europe sont les indices d’une pratique rare de magie blanche à l’époque antique (fin du Ier siècle, début du IIème siècle après JC.). Prière aux "dieux tous puissants" de ménager leur bienveillance en faveur de Caius Verius Sedatus parce que celui-ci est votre gardien.

L'assemblée annuelle des druides

Il est ainsi présenté dans la Guerre des Gaules de Jules César :

« Chaque année, à date fixe, ils tiennent leurs assises en un lieu consacré, dans le pays des Carnutes, qui passe pour occuper le centre de la Gaule. Là, de toutes parts affluent tous ceux qui ont des différends, et ils se soumettent à leurs décisions et à leurs arrêts. »

Caducée en bronze, attribut du dieu Mercure et symbole médical. Trouvé lors des fouilles du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val.

À l'époque gallo-romaine, Chartres-Autricum est une grande cité. Elle est alimentée en eau par deux aqueducs, on y trouve également un important amphithéâtre, au moins un forum, ainsi que des temples. Le plus grand sanctuaire de Gaule se trouvait à Autricum. Avec 200m de large sur 300m de long, la cour intérieure est légèrement plus grande que le forum de Trajan à Rome!

Évangélisé, selon les légendes du Moyen Âge central, au milieu du IIIe siècle, par saint Altin et saint Eodald, la cité aurait même été avertie du message chrétien dès le Ier siècle, par les druides, qui auraient instauré le culte marial. Chartres-Autricum est, à la chute de l’Empire romain, l’un des évêchés les plus vastes des Gaules. Ce n'est toutefois qu'à partir des Ve et VIe siècles que l'on voit réellement l'évêché fonctionner et que l'historicité des évêques peut être établie.

Clochettes gallo-romaines en métal cuivreux

8 Rue de la Poissonnerie, 28000 Chartres

Accès libre

Commentaires


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page