top of page

Les maisons du Saumon et de la Truie-qui-file à Chartres

  • Alain Foucaut
  • 12 janv. 2017
  • 1 min de lecture

Tout près de la Cathédrale, sur la Place de la Poissonnerie, se dresse une des plus belles maisons chartraines, la maison du Saumon et de la Truie qui File, qui lui est contigüe, datent du début du XVIeme siècle. Ce quartier est attesté comme lieu de vente du poisson depuis le début du 15e siècle ; le dernier étal a disparu après 1950. Elles forment un ensemble, avec deux étages en encorbellement soutenus par une grande poutre. Des consoles sculptées soutiennent ces poutres, 6 pour chaque étage. Quelques unes de ces sculptures ont été sauvegardées : ainsi, au premier étage, deux anges et un poisson qui ressemble à un saumon,

et au 2ème étage, une "truie renversée qui file une grande quenouille maintenue sur son flanc gauche par une courroie". Ce thème, comme celui de l'âne musicien à la Cathédrale, est emprunté à une fable de Phedre, et rappelle le passant à une sage humilité : N'entreprenez point de besogne incompatible avec vos dispositions naturelles. Une truie n'est pas faite pour filer.

L'ensemble présente les colombages habituels de cette époque. Le 1er août 1944, des bombes incendiaires ont endommagé ces bâtiments. Les motifs animaliers sculptés au dernier étage ont été exécutés lors de la restauration, dans l'esprit du 15e siècle.

La maison du Saumon est un magnifique écrin pour l'office de Tourisme de Chartres.

8 Rue de la Poissonnerie, 28000 Chartres

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page