top of page

Le revers de la façade de la cathédrale de Reims

  • Alain Foucaut
  • 9 janv. 2017
  • 1 min de lecture

Avant (juin 2016), la grande rosace, c'était ça !

Aujourd'hui (décembre 2016)

Cette rose qui date de la fin du XIIIème siècle est consacrée à la Vierge. Le remplage donne à la rose la forme d'une fleur à douze pétales. - au centre: la dormition de la Vierge. - 1ère corolle: les 12 apôtres. - 2ème corolle: 19 anges musiciens, 3 séraphins et 2 anges thuriféraires. - 3ème corolle: des prophètes et des rois ancêtres du Christ. Dans le quatre-trèfle, au sommet de la rose, le Christ accompagné du soleil et de la lune tient sur le bras l'âme de sa Mère. Les quatre-trèfles inférieurs renferment un ange thuriféraire (du latin turifer, « porteur d'encens »).

Unique dans l'histoire de l'architecture gothique, le revers de la façade est creusé de niches abritant

cinquante-deux statues.

Le revers de la façade, oeuvre de Gaucher de Reims daterait approximativement de 1260. Il constitue un véritable arc de triomphe à l'intention du roi sortant de la cathédrale à l'issue de la cérémonie de son sacre. Le mur est creusé de niches dans lesquelles ont été creusées des statues.

Au portail central des épisodes de la vie de Marie occupent les niches de gauche: annonce de la naissance de Marie, massacre des innocents, fuite en Egypte... A droite ce sont des épisodes de la vie de Jean-Baptiste qui y sont inscrites.

Au premier registre " La communion du chevalier", préfiguration de l'Eucharistie, montre Melchisédech, grand prêtre et roi de Salem offrant le pain et le vin à Abraham qui revient de la guerre.

Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims

Accès libre

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page