top of page

"ANTE ROMAM TREVERIS STETIT ANNIS MILLE TRECENTIS"

"ANTE ROMAM TREVERIS STETIT ANNIS MILLE TRECENTIS". Traduction: TREVES existait mille trois cents ans avant Rome".

Après l'assaut des Normands en 882, l'archevêque fit déplacer le marché de sa place initiale le long du fleuve à sa place actuelle; la croix du marché de 958 remémore cette étape. L'original de la croix se trouve dans le musée municipal Simeonstift. À l'origine, le tronc de la colonne était un pilier de granit romain de la cathédrale.

La place du Marché médiévale avec la « Steipe », la « Rotes Haus » (Maison rouge), Saint-Gangolf, la « Marktkreuz » (Croix du marché), la « Petrusbrunnen » (Fontaine de Saint-Pierre) et la Judengasse (Ruelle des Juifs) avoisinante, l'abbaye de bénédictins Saint-Matthias sont autant d'autres étapes sur votre parcours à travers le Trèves historique.

La Steipe doit son nom au dialecte trévirois pour "Stütze" qui signifie "Étançon". Elle servait de maison au conseil municipal et aux personnalités et disposait de salles de réception et de bars. La Steipe sur la place du Marché, à l'angle de la rue Dietrichstraße, fut inaugurée en 1483 après 50 ans de travaux. Elle fut détruite en 1944 puis reconstruite en 1970.

On peut assurément la qualifier comme l'un des bâtiments les plus importants de la place du Marché. Les sculptures présentent des Saints importants lors de la fondation de Trier (Trèves); on peut voir les originaux dans le musée municipal Simeonstift.

Maison Rouge

ANTE ROMAM TREVIRIS STETIT ANNIS MILLE TRECENTIS

La maison du maître de la guilde des boulangers et secrétaire de la cathédrale Johann Wilhelm Polch est appelée la Maison Rouge et fut construite par Wolfgang Struppeler.

L'épigraphe le plus important prétend que Trier (Trèves) serait plus ancienne que Rome de 1300 ans. Un autre fait référence à St Antonius, le patron protecteur de la maison.

La sculpture est issue de l'atelier d'un sculpteur très connu à la fin du 17e siècle à Trier (Trèves).

L'abbaye bénédictine St Matthias se situe au sud de la ville. L'abbaye représente l'un des édifices les plus importants de Trier (Trèves) et dispose de nombreux trésors artistiques. La première communauté chrétienne de la Gaule a probablement pris naissance ici. Le pèlerinage au tombeau de l'apôtre saint Matthias est connu depuis l'Antiquité byzantine, lorsque sainte Hélène fit don de ses reliques à la ville de Trèves. Dans la plus ancienne église chrétienne sur le sol allemand, on vénérait essentiellement les premiers évêques trévirois Eucharius et Valerius. Le bâtiment dans sa forme actuelle a été érigé en 1127. A cette occasion furent retrouvées les reliques de l'apôtre Matthias, les ossements avaient été cachés très soigneusement pour les protéger des pillages. Depuis cette époque, de nombreux groupes de pèlerins se rendent sur la tombe de l'apôtre.

Trier ne possède que peu de maisons à colombage - la tradition architecturale romaine des maisons de pierre a persévéré, en grande partie du fait de la masse de pierres antiques disponibles.

Les restaurants raffinés proposent des spécialités qui ne souffrent aucune comparaison au niveau international. Les grands vins de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer jouent naturellement un grand rôle, et les viticulteurs animent la région avec de nombreuses fêtes de rue et foires au vin. La route du cidre passe également à Trèves.

Partout, boutiques, cafés et bistrots invitent à flâner et à s'attarder.

Ses établissements culturels et ses clubs branchés offrent un mélange de musique, de cabaret-théâtre et de divertissement, notamment la « Tuchfabrik » ou TUFA, un centre de manifestation d'envergure nationale. Ouverte en novembre 1985 dans le sillage du 2 000e anniversaire de la ville, elle constitue depuis un lieu de travail et une scène pour les artistes de tous bords.

Hier comme aujourd'hui, son ambition est d'être un centre de culture et de communication pour tous. Ce qui inclut naturellement tous les visiteurs de la ville.

Vous l'aviez déjà compris, Trèves est une ville terriblement attachante, avec une histoire incroyable, un patrimoine rare et des habitants extrêmement sympathiques.

Cette drôle de tour visible de loin n'est autre qu'un vieux bunker, vestige de la guerre 39/45.

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page