top of page

Cathédrale Saint-Pierre de Trèves


Selon des traditions médiévales tréviroises remontant au IXe siècle mais non certaines, Hélène, mère de l'empereur Constantin (la future sainte Hélène) aurait fait don de sa maison de la cité romaine d'Augusta Treverorum à Agritius, l'évêque de Trèves. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence sous la cathédrale de maisons d'habitation de l'aristocratie romaine, dont l'une avec un plafond peint (la fresque, restaurée, se trouve aujourd'hui au musée épiscopal, mais malheureusement, les photos sont interdites dans ce musée). En 310-329, l'évêque Agritius fait construire une première basilique, dont les vestiges se trouvent sous les bureaux d'informations (Dom information, à l'extérieur de la cathédrale).

L'évêque Maximin de Trèves (329-346) coordonna l'agrandissement de cette basilique avec la construction de ce qui était alors le plus grand bâtiment religieux de l'ouest de l'Empire romain : sur une emprise au sol quatre fois plus grande que celle de l'actuelle cathédrale furent construits pas moins de quatre basiliques, un baptistère et de nombreuses dépendances.

À partir de 340 est construit le bâtiment carré dont les murs forment le noyau de l'actuelle cathédrale (les murs originaux atteignant 25,88m). L'énorme fragment d'un pilier de granit à l'entrée de la cathédrale témoigne également de l'origine romaine de l'église.

Les bâtiments furent laissés en ruines par les Francs dans la première moitié du Ve siècle. L'évêque Nicétius (526-561) fait reconstruire le bâtiment carré et une partie de l'église nord par des architectes italiens. Les Normands pillent et dégradent sérieusement l'édifice en 882. Sous l'évêque Egbert (977-993), la cathédrale est restaurée. Il fait recouvrir les deux colonnes nord de croisée du transept par des piliers cruciformes.

Sous le règne de Poppon de Babenberg et ses successeurs, l'église épiscopale, les cryptes et la façade ouest sont rénovées.

Le chœur roman datant de 1196 et sa crypte sont accolés au mur est du bâtiment carré. La cathédrale est dotée d'un ensemble de voûtes.

Entre 1235 et 1270, l'église Notre-Dame est construite sur l'emplacement de l'ancienne basilique sud qui est rasée. Le cloître date également de cette période.

L'archevêque Baudoin (1307-1354) fait surélever les deux tours est de la cathédrale. En 1515, c'est la tour sud-ouest qui est surélevée.

À la fin de la guerre de Trente Ans entre 1664 et 1668, l'archevêque Gaspard von der Leyen restaure l'intérieur du chœur ouest dans le style baroque. Entre 1687 et 1699 Jean von Orsbeck fait construire le devant de la chapelle de la Sainte-Tunique, relique précieuse de la cathédrale. Entre 1702 et 1708, une chambre sacrée est ajoutée en amont du chœur pour abriter la relique.

Les stalles, ornées de marqueterie, ont été apportées en 1781 de la chartreuse Saint-Michel de Mayence. Elles sont l'œuvre de J.-J. Schacht de Hambourg, et de ses vingt et un compagnons. Au cours du XIXe siècle d'importants travaux de rénovations sont menés, dans le but de restituer l'aspect médiéval.

L'hiver 1944-1945, la cathédrale, comme le reste de la ville, est sérieusement abîmée lors des combats pour la prise de la ville par les troupes Alliées. Entre 1960 et 1974, les derniers travaux de rénovation sont menés avec le réaménagement de l'autel, conformément à la liturgie du concile de Vatican II. Le 1er mai 1974, ce nouvel autel est consacré et la cathédrale remise en service.

C'est en la cathédrale de Trèves qu'a eu lieu, le 4 mai 2008, la béatification de la franciscaine Rosa Flesch (1826-1906), prononcée par le cardinal Meisner.

Liebfrauenstraße 12, 54290 Trier, Allemagne

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page