Église Notre-Dame de Trèves, Liebfrauenkirche
L'église Notre-Dame, construite au 13e siècle et représentant la première église gothique en Allemagne (elle est de style français. C'est d'ailleurs la première à s'être exportée hors de nos frontières), se dresse juste à côté de la cathédrale de Trier (Trèves).

L'église Notre-Dame était déjà en construction depuis plusieurs années lorsque les moyens financiers s'épuisèrent sous la gouvernance de l'archevêque Theorerich von Wied. Sur ce, l'archevêque de Cologne, Konrad von Hochstaden, fit une collecte dans son diocèse en 1243 qui permit la continuation des travaux à Trier (Trèves).

Une caractéristique particulière de la basilique est son atypique plan d'étage cruciforme comme une église ronde, dont la croix en forme de voûtes avec quatre portails correspondants dans des niches arrondies est complété par huit niches d'autel arrondies de sorte que le plan d'étage ressemble à douze pétales de rose, un symbole de la Vierge Marie , la mystica rosa , et rappelle les douze tribus d'Israël et les douze apôtres.

Les apôtres, ainsi que les douze articles du Credo de l' apôtre sont peintes sur les douze colonnes de support, complètement visibles seulement d'un endroit marqué par une pierre noire. Intercalées entre les quatre absides, deux chapelles latérales à trois pans donnent à l'ensemble la forme d'une rose à douze pétales. Dans les transepts se trouvent des chapelles qui forment des absidioles au cœur desquels s’élève une tour de croisée du transept.

Il n'existe pas de véritable façade; le portail ouest fait figure de façade. Dans le tympan, on peut voir le début de l'histoire sacrée, dans le fronton l'accomplissement par la mort en croix. Le tympan et les fenêtres présentent la Genèse avec Abraham et Noé, les présages des prophètes ainsi que l'Annonce faite à Marie.
Les couches archéologiques sous l'église Notre-Dame.

Bien que rien au-dessus de la surface ne soit plus romain, il existe de vastes fouilles (non ouvertes au public) sous l'église et plusieurs des piliers gothiques se dressent au-dessus des fondations de colonnes romaines.
Les figures présentées dans le portail ne sont que des copies, les originaux se trouvent dans le musée de la cathédrale.

Aujourd'hui, on entre dans l'église par le portail nord, dénommé "Paradis". Les parois du portail présentent des plantes symboliques. A l'intérieur de l'église, c'est en premier lieu la finesse des piliers qui impressionne. Les éléments d'origine ont pratiquement été totalement détruits. Après la seconde guerre mondiale, on a installé au centre un autel de Rudolf Schwarz.

Le 13 Juillet 1951, le Pape a désigné l'église en une basilique mineure, et en 1986 , elle a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial de l' UNESCO.
Liebfrauenstraße 2, 54290 Trier, Allemagne
Accès libre