Pourquoi allemand? Pourquoi Frankreich?
Le pays s'appelle Deutschland, les français disent l'Allemagne, les anglais Germany, les finlandais l'appellent la Saxe...

Nous appelons nos voisins de Deutschland les allemands?
Les Français lui ont donné un nom dérivé de l'Alamannie, pays qui comprenait, au VIIIe siècle, la région du Haut-Rhin : l'Alsace, la Suisse alémanique et le Baden-Wurtemberg . C'était le pays des Alamans, peuple qui vivait à l'origine entre Rhin et Danube. Il vient du latin Alemanni (ou Alamanni), dérivé du germanique. C'est une confédération de tous les hommes (en allemand : alle, tous & Mann, homme). On retrouve ce mot dans certains noms de lieux du sud de l'Allemagne, comme Almannsdorf (Dorf, village). Aujourd'hui on écrit, en allemand Allemanne, qui se traduit par Alaman.
Le terme allemand a remplacé en France celui de tudesque.
Dans les régions romanes limitrophes des pays germanophones comme l'Alsace ou la Lorraine thioise, on appelait Allemands les Alsaciens et Lorrains de langue germanique ; on habitait aux portes de l'Allemaigne. La partie germanophone du Duché de Lorraine, indépendant jusqu'en 1766, s'appelait le bailliage d'Allemagne.
Aujourd'hui, les langues alémaniques sont parlées de l'Alsace à la Souabe (région occidentale de l'état de Bavière) et en Suisse.

Et pourquoi nomment ils notre pays Frankreich?
Les langues alémaniques se distinguent des langues franciques, parlées dans une région qui s'étend de la Lorraine et du Luxembourg à la Franconie (nord-est de la Bavière). Les Francs ont donné leur nom à la ville de Francfort : Frankfurt (de Furt, gué : le gué des Francs). Il a également formé Frankenreich : l'Empire des Francs : c'est l'Empire de Karl der Große ou Charlemagne (Charles le Grand, du latin magnus).
Ce nom est devenu Frankreich, nom qui sert à désigner aujourd'hui la France. Nos ancêtres les Francs viennent du pays du Rhin...