top of page

Musée rhénan de Trèves

Le musée régional rhénan est le plus grand et sans conteste le plus célèbre musée de Trier (Trèves).

Il n'existe pas d'autres musées en Allemagne qui aborde de façon aussi approfondie les thèmes concernant la civilisation, l'économie, le mode d'habitation, la religion et l'art des quatre premiers siècles après Jésus Christ.

Préhistoire: Les plus vieux bijoux allemand (si je me souviens bien).

En 2009 puis en 2011, le musée a été réorganisé et propose depuis un parcours guidé à travers l'histoire de Trèves et sa région, en commençant par les premiers hommes, il y a plus de 200 000 ans.

On y présente les plus anciennes traces humaines de la préhistoire, éléments de tombes nobles celtes et les résultats de fouilles archéologiques de la période de La Tène (depuis 450 avant JC). Modèles et reconstruction permettent à l'observateur d'appréhender cette période.

La majeure partie des éléments présentés provient de l'époque romaine.

Cette collection est unique de par son envergure, sa diversité et sa qualité. Les monuments funéraires imposants de Neumagen et des alentours de Trier (Trèves), qui illustrent la vie quotidienne sur la Moselle, représentent des éléments importants dans l'histoire de l'art à un niveau international.

Le musée régional rhénan possède plus de 150 exemplaires de sol en mosaïque aux couleurs magnifiques, bien plus que tous les autres musées allemands réunis.

Le musée régional peut également être fier de ses verres teints datant du début de l’Empire, et dans un registre petits objets d'art de sa quantité importante de Terracotta et de petites figures en bronze.

Trier (Trèves), lors de la période de l'antiquité tardive, en tant que cité impériale de la moitié ouest de l'empire et communauté la plus importante des débuts du christianisme dans le pays rhénan, livra entre autres des trésors tels que des verres fastueux du 4e siècle, des ivoires finement travaillés et, dans le pays rhénan, des sarcophages exceptionnels aux reliefs décorés de plus de 800 épitaphe des débuts du christianisme - seul musée au nord des Alpes avec une telle abondance.

Vase de verre diatrète. La définition de Diatrète est la suivante c'est un objet en verre épais taillé à résilles ajourées . Son nom diatretus est la traduction latine de δι?τρητος grec, "perforé" ou "préforé. Actuellement l'archéologie a fait revenir à la lumière une cinquantaine de verre en général brisés. Oeuvre des verriers de la Gaule des IIIe et IVe siècle, ce sont de véritables chefs-d’œuvre de dentelle en verre dont la fabrication a toujours posée des questions

Le pinardier de Neumagen est une sculpture qui ornait la pierre tombale d'un négociant romain des années 220 apr. J.-Chr. Il a été dégagé en 1878 à Neumagen-Dhron, où il avait été réemployé pour les fondations d'un fort au début des grandes invasions. Il est considéré comme le symbole de la prospérité du commerce du vin en vallée de Moselle.

La collection de monnaie, qui conserve des frappes de première importance du trésor trévirois de l'époque romaine et du Moyen-Âge, possède la collection la plus complète de frappes de la période de l'antiquité tardive ainsi que des témoignages numismatiques des princes électeurs trévirois.

La collection de monnaies du musée est l'une des plus grandes collections numismatiques d'Allemagne. Le clou de cette collection est le trésor romain de Trèves (présenté au prochain post).

La période franque (mérovingien pour les français) est bien représentée par des objets trouvés dans les tombeaux tels que de riches armes et des bijoux, des verres, des chaînes, des fibules, des pièces d'or et des ferrures somptueuses de harnais.

Couvercle de sarcophage franque, chrétien.

fibule franque

Le Moyen-Âge et les temps modernes sont illustrés par de nombreuses collections de petits objets d'art, de sculptures significatives et d'éléments architecturaux, particulièrement de l'époque romane-gothique, ainsi que par des céramiques rhénanes-mosellanes.

Weimarer Allee 1, 54290 Trier, Allemagne

Accès payant

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page