top of page

La pile d'Igel

Nous partons faire un petit tour en Allemagne. Pas bien loin, à la frontière franco- luxembourgo- allemande (cela se dit il ?). Nous allons visiter la fabuleuse ville de Trèves (en allemand Trier): Grande métropole marchande à partir du IIe siècle, qui deviendra l'une des capitales de la Tétrarchie à la fin du IIIe siècle et siège d'un atelier monétaire impérial à partir de 294, Trèves est alors qualifiée de « seconde Rome » ou Roma Secunda.

Nous commençons par la pile d'Igel: Le terme de pile, désignant indistinctement toute sorte de construction massive s’apparentant à un pilier, s’est naturellement imposé dans le langage populaire pour ces édifices. Les piles, élevées entre le Ier et le IVe siècle, se retrouvent dans les zones d’occupation romaine. La commune de Cinq-Mars-la-Pile en Touraine tient son nom d'une de ces fameuses piles.

Le monument, en grès rouge, atteint une hauteur de 23 mètres. L'inscription de la face avant indique qu'il s'agit d'un tombeau familial élevé par la famille des Secundini (riche marchand drapiers, les frères Secundinius Aventinus et Secundinius Securus) dans les années 250 après JC.

Les reliefs, sur les quatre faces, montrent des traces de peinture. Ils figurent des scènes mythologiques : Achille, Persée et Andromède, les travaux et l'apothéose d'Hercule. On y voit aussi des scènes quotidiennes entre les riches marchands d'étoffes d'Augusta Treverorum (Trèves) et leurs clients. Le monument est coiffé d'une sculpture montrant Jupiter et Ganymède emportés vers l'Olympe par un aigle (en latin : aquila), dont le nom d'Igel est dérivé.

Le monument est parvenu jusqu'à nous à la faveur d'une erreur populaire d'interprétation qui s'est perpétuée à travers les siècles : on a voulu y voir, à l'époque chrétienne, l'image de la célébration du mariage de Constance Chlore et de Flavia Julia Helena, les parents de Constantin le Grand. Il bénéficia ainsi de la protection des autorités ecclésiastiques. Il a aussi servi de borne milliaire, se trouvant exactement à 8,8 km, soit quatre lieues (leuga) d'Augusta Treverorum (Trèves). La lieue romaine (d'origine gauloise) est en effet définie comme égale à un mille romain et demi.

En arrivant du Luxembourg, regardez au dessus d'Igel, vous pourrez découvrir le petit temple au milieu des vignobles à Igel-Liesberg qui a déjà bien souvent attiré les regards depuis sa rénovation en été 2000.

Trierer Str., 54298 Igel, Allemagne

Accès libre

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page