Le Pentateuque d’Ashburnham
- Alain Foucaut
- 9 déc. 2016
- 2 min de lecture
Le Pentateuque désigne chez les chrétiens les cinq premiers livres de la Bible. Pour les juifs, ils constituent la Torah. Alors que les juifs nomment les cinq livres d'après les premiers mots de chacun d'eux, la tradition chrétienne, se fondant sur la traduction des Septante, préfère un terme qui résume le contenu des différents livres : Genèse (les origines du monde), Exode (la sortie d'Égypte du peuple juif), Lévitique (les lois religieuses), Nombres (le livre comporte de nombreux recensements), Deutéronome (la seconde loi).

Pentateuque de Tours ou Pentateuque d’Ashburnham
Ce manuscrit enluminé sur vélin comprend 142 feuillets dont 129 originaux, le reste vraisemblablement ajouté par des scribes mérovingiens soucieux de combler les lacunes. C'est un grand in-folio, rédigé en lettres onciales, à deux colonnes avec dix-neuf illustrations...
La suite ICI

L'origine de ce manuscrit est incertaine. Même s'il est classifié comme espagnol, il peut être venu d'Afrique du Nord ou de Syrie. Un des éléments supportant cette théorie est qu'il représente des animaux exotiques et des gens de couleur. De plus, les couleurs et compositions sont les plus proches d'un art arabe.
Le manuscrit a d'abord été conservé à la Bibliothèque de Tours avant d'être volé en 1842 par le comte Libri et vendu au quatrième comte d'Ashburnham (en), Betram Ashburnham, en 1847. En 1888, il fut rendu, moyennant finance, par ses héritiers à la Bibliothèque nationale de France à la différence de la bible du VIe siècle dite Harley 1775 qui avait été volée en 1707 à la Bibliothèque nationale.

Ce manuscrit présente les cinq premiers livres de l'Ancien Testament : Genèse, Exode, Livre des Nombres, Lévitique et Deutéronome.
C'est un des plus importants manuscrits de son époque et l'un des plus extraordinaires.
Bassin méditerranéen, Rome ?, fin du VIe-début du VIIe siècle
Parchemin, 142 ff., H : 37, 5 cm ; L : 31 cm
Paris, BnF, msNAL
2334
6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris
Accès payant