top of page

Fibules mérovingiennes

La fibule (du latin fibula signifiant attache) est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté.

Les paires de fibules font généralement partie d’un ensemble complexe composant la parure féminine à l’époque mérovingienne. Cet ensemble contribue à afficher le rang social de leur propriétaire de son vivant mais aussi dans l’au-delà puisqu’il l’accompagne jusque dans la tombe.

Fibule de Baslieux : Cette grande fibule circulaire a été acquise en 1892 par le musée d’Archéologie nationale, au sein d’un lot d’objets mérovingiens provenant de Baslieux, en Meurthe-et-Moselle. Il pourrait s’agir du contenu de la tombe jumelle de deux femmes...

Lorraine, VIIe siècle

Bronze, grenat, or, argent et verre

D : 6, 1 cm

Provenance : Baslieux (Meurthe-et-Moselle)

Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale, Inv. 32644

Comme en témoigne l’archéologie funéraire, le port des fibules constitue un usage spécifiquement féminin durant la majeure partie de la période mérovingienne (milieu du Ve –milieu du VIIIe siècle). Il faut attendre le début de l’époque carolingienne (milieu du VIIIe siècle) pour voir des fibules masculine d’épaule, comme durant l’Antiquité.

Les mérovingiennes en portant deux paires en général, les fibules du VIe siècle peuvent être regroupées en deux familles:

- Les petites fibules (zoomorphes, discoïdes) qui ferment la partie supérieure du vêtement, au niveau de l’encolure, ou qui maintiennent fermé un voile sur la poitrine. Une fibule dite "zoomorphe" signifie qu'elle a une forme d'animal (poisson, oiseau, quadrupède, voir animal légendaire: griffon, dragon etc )

Fibule de Charnay

Camée : IVe siècle ; fibule : VIIe siècle

Agate onyx ; or, grenats, pâte de verre et bronze ; D : 5, 5 cm

Provenance : Charnay-les-Chalon (Saône et Loire)

Saint-Germain-en-Laye, musée des antiquités nationales, Inv. 34702

Fibules aviformes (en forme de volatile, d'oiseau).

- Les grandes fibules de type ansées asymétriques (une des extrémités étant souvent ornée de digitations) qui leur sont en principe complémentaires. Conformément à une mode commune à tous les Germains occidentaux, ces fibules sont fixées à la partie inférieure du vêtement, sur le bassin ou au niveau des jambes. Elles ferment ainsi ou décorent la robe.

http://static.reseaudesassociations.fr/cities/707/documents/u826tcqi1p9ucbg.pdf

Fibules de Klepsau

Alémanie, dernier quart du VIe siècle

Argent moulé doré et niellé, grenats cloisonnés : L : 11, 3 ; l : 6, 7 cm ;

idem, or, verre vert et bleu : D : 4, 1 cm

Provenance : fouilles de Klepsau (aujourd’hui Krautheim-Klepsau,

Bade-Wurtemberg) en 1965

Karlsruhe, Badisches Landesmuseum, Inv. Kle 4/3 et 4/4

Le petit cimetière de Klepsau révèle l’implantation d’une aristocratie franque en Alémanie, duché vassal du royaume de Théodebert à partir de 539. Une chambre funéraire abritait la plus riche tombe (n° 4)...

Magnifiques fibule mérovingiennes à tête digitée

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page