top of page

Les diptyques consulaires

Les diptyques sont des objets commémoratifs typiques de la tradition romaine et byzantine formés de deux surfaces planes rectangulaires en ivoire, en bois ou en métal reliées par des charnières. À l’origine faisant office de tablettes de cire, c’est au Bas-Empire que s’impose la pratique selon laquelle les suprêmes magistrats nouvellement élus les offrent ce type d’artefact à leurs plus fidèles partisans. Les feuillets d'ivoire sculptés dans de l’ivoire représentent le plus souvent le consul. L'iconographie reste variée. Ils sont habituellement distribués au moment de l'entrée en charge du dignitaire. Parfois ils célèbrent un empereur victorieux ou bien un haut fonctionnaire de l’Empire.

Certains sont peints, d'autres sont incrustés de pierres précieuses. Les principaux centres de productions sont Rome, Constantinople et Milan. Le magnifique diptyque de Stilicon, consul en 400 (Serena - Monza) est attribué à un atelier de Milan, alors que ceux d'Areobindus (Paris, Zurich, Lucques), d'Anastasius, de Magnus (Bibliothèque nationale, Paris), de Justinus (Berlin) et des diptyques impériaux dont le célèbre ivoire Barberini du Louvre sont sculptés, du début au milieu du VIe siècle à Constantinople. Pendant la seconde moitié du VIe siècle, on assiste à la disparition des diptyques laïques à cause de la suppression de la charge de consul en 541 et des difficultés d'approvisionnement en ivoire.

Diptyque de Felix (428)

Le diptyque de Flavius Felix, consul en 428, est conservé à la Bibliothèque nationale, à Paris (France). Sur ce diptyque, Flavius Felix porte la barbe. Sur un des panneaux, il est vêtu de la trabée consulaire, sur l'autre, de la chlamyde longue, ramenée en avant. Une inscription le présente comme « maître de l'une et l'autre milices, patrice et consul ordinaire ».

Ce diptyque est originaire de Rome.

Rome, 428

Ivoire d’éléphant, H : 29.3 cm, l : 13, 6 cm, Ép : 0, 7 cm

Paris, BnF, Inv. 55.295

On connaît cinq diptyques d'Areobindus Dagalaiphus Areobindus, consul en 506.

Un panneau unique, en ivoire sculpté, est conservé au musée de Cluny. Il mesure 40 cm de hauteur et 10 cm de largeur. Un autre panneau unique, en ivoire sculpté, haut de 38 cm, représente Areobindus présidant les jeux qui marquent son entrée en fonction. Il se trouve au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon (France).

Le diptyque du musée du Louvre (Département des Arts, aile Richelieu, 1er étage, salle 1, vitrine V17) est en ivoire. Les deux panneaux sont conservés. Ce diptyque, donné au Louvre en 1951, appartenait à l'ancienne collection Trivulzo (Montesquiou-Fezensac). Deux autres diptyques se trouvent à Zurich (Suisse) et Lucques (Italie). Tous ont été sculptés à Constantinople.

Feuillet de diptyque d’Areobindus

Constantinople, 506

Ivoire d’éléphant, H : 38, 5 cm, L : 13, 3 cm, Ép : 1, 1 cm

Paris, musée de Cluny, Cl. 13135

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page