top of page

Les châsses

Une châsse désigne généralement un reliquaire contenant le corps d'un saint. Comme l'indique l'étymologie, la châsse, du latin capsa, est avant tout un "coffre", une "boîte", qui gardait donc en gros la forme originelle du cercueil.

La bourse reliquaire du musée de Cluny est une des châsses les plus anciennes du monde occidental. Seuls trois côtés subsistent : les deux pans latéraux et une face sur laquelle est représentée la Vierge nimbée tenant sur son bras droit l’Enfant au nimbe crucifère et accostée de saints Pierre et Paul, identifiés par des inscriptions ciselées.

Toute datation est délicate, notamment en raison de l’absence d’une face, peut-être occupée par un tapis d’orfèvrerie. Si la provenance de la châsse reste inconnue, son lien avec le chanoine Bock (vente au musée par son neveu en 1900) nous oriente vers les églises des régions dans lesquelles il officia comme Aix-la-Chapelle ou Cologne, mais aussi certaines régions alpines. Cette dernière hypothèse, alliée à la comparaison avec des oeuvres lombardes, comme l’oratoire de la Vierge du trésor de la cathédrale de Vercelli, rend crédible une date autour de 700 pour sa création.

Pour plus de renseignement ICI numéro 67 page 29

Europe occidentale, première moitié du VIIIe siècle

Argent, grenat, verroterie, bois et cuivre, H : 8, 2 cm ; L : 9, 2 cm ;

l : 2, 9 cm

Historique : collection Frantz Bock

Paris, musée de Cluny, inv. Cl. 13968

Châsse de Mumma: Célèbre par le fait qu'elle représente des figures humaines, une frise de six apôtres traitée au repoussé sur une tôle de cuivre appliqué à un reliquaire de bois, chose rare sur les objets métalliques de l'artisanat franc.

VIIe siècle, 11,5x9cm, tôle de cuivre doré sur âme de bois. Réalisée pour l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret), qui s’appelait jusqu’au VIIIe siècle Fleury-sur-Loire, où elle se trouve encore aujourd’hui.

Neustrie, Orléans ?, vers 650

Cuivre repoussé et doré sur âme de bois, H : 11, 2 cm, L : 13, 3 cm,

l :. 5, 1 cm

Saint-Benoît-sur-Loire, abbaye de Fleury

Petit reliquaire mérovingien dite petite châsse mérovingienne d’Andenne. Retrouvée dans les greniers de la collégiale et mise en dépot au Musée Namur.

Europe occidentale, fin du VIIe - première moitié du VIIIe siècle

Cuivre, bois et argent

H : 8, 2 ; L : 7, 8 ; l : 3 cm

Namur, musée diocésain, Inv. 380

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page