Casque de Vézeronce, ou casque de Clodomir.
- Alain Foucaut
- 24 nov. 2016
- 2 min de lecture
C’est en extrayant de la tourbe, au lieu-dit ‘’Pillardin’’, qu’un habitant de Curtin fit sa découverte en 1871.
Ce casque devint un abreuvoir pour les poules puis, un brocanteur l’acheta pour la somme de 2,50 Francs, et le revendit à un Monsieur BRON de Nivolas-Vermelle, qui lui-même le revendit au Musée de Grenoble.

Les rois francs, fils de Clovis, Clodomir, Childebert, Clotaire et Thierry, ont en cette fin de printemps, engagé une guerre contre leur cousin, le roi Sigismond de Burgondie.
Ce dernier , personnage assez peu recommandable avait fait étrangler son propre fils, pour l’empêcher d’accéder à la succession royale. Capturé par les francs, Sigismond, sa femme et ses deux fils, sont jetés dans un puits sur ordre de Clodomir et passent de vie à trépas … on s’aimait déjà en famille à cette époque !!!
Clodomir veut alors s’emparer de ce qui reste du royaume burgonde ; il s’avance sur Lyon qui se rend sans résister, et pourchasse l’armée ennemie qui se replie vers Alpes sous les ordres du frère de Sigismond, Godomar II.

Le 25 juin 524, c’est la rencontre dans la plaine de Vezeronce, les troupes franques prennent rapidement l’avantage, et vont gagner la bataille ; mais croyant rejoindre ses soldats, Clodomir se jette au milieu des guerriers adverses, qui ne font pas de quartier, et le tuent.
La tête décapitée du roi franc est levée bien haut afin que sa chevelure soit reconnue de tous.
Quant à l’issue de la bataille, elle fait toujours controverse aujourd’hui ; Grégoire de Tours, proche des francs, écrit que ce sont eux qui ont gagné , les francs voyant leur chef décapité auraient eu un regain d’énergie et remporté la bataille. Agatias, historien de l’empereur byzantin de Constantinople attribue la victoire aux burgondes ; enfin Marius, évêque d’Avenche ne fait que signaler la bataille et la mort du roi.
Les frères de Clodomir se partagent ses terres ; le royaume burgonde quant à lui, survit encore dix ans, avant de céder sous les coups répétés des francs, à la bataille d’Autun.
Quid du fameux casque, s’agit-il vraiment du casque de Clodomir ?? Rien ne permet de le prouver, mais la légende est tenace.

Le casque de Vézeronce est en cuivre doré.
Longtemps détenu par le Musée de Grenoble, il est actuellement exposé au Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble.
Italie du Nord, VIe siècle
Bronze, fer, laiton. H : 29 cm ; D : 21 cm
Grenoble, Musée dauphinois, Inv D67. 3. 257
6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris
Accès payant