top of page

Le disque de Limons: un chef d’oeuvre de l’art mérovingien


C'est un disque ajouré représentant un chrisme. sommet de la haste du rhô s’achève à droite par un R latin, trandis qu’un A relie les bras du chi et qu’un omega est suspendu à droite au bras supérieur du chi. Le centre du chrisme comporte un médaillon dont le contour, compartimenté par l’alternance de deux losanges et d’un grenat en bâte, dessine un nimbe cruciforme. Masque humain au front ridé, barbu avec des yeux en amande sertis d’un grenat, un nez droit et une bouche béante. Six branches du chrisme comme les six arcs les reliant au sommet portent des motifs zoomorphes stylisés (on reconnait des têtes de sangliers), mis en valeur par des incisions linéaires, des pointillés et des grenats en bâtes.

Une étude complète et très intéressante par Mr Patrick Perin ICI

Il fut trouvé à Limons (Puy-de-Dôme), entre Vichy et Thiers, au lieu-dit “Pont de Ries” (en réalité “Port de Ris”), situé au confluent de la Dore et de l’Allier.

Et, je me suis dit "Mais je connais Ris", y aurait il un lien? Je vous avais déjà montré cette curieuse église de Ris et ses magnifiques fresques. Effectivement, nous sommes bien au bon endroit (quelques centaines de mètres), mais plusieurs siècles séparent ce magnifique objet de la construction de l'église...

Auvergne ou Austrasie ( ?), fin du VIe siècle – début du VIIe siècle

Or niellé, grenats, D : 6, 3 cm

Paris, BnF, Inv.56.

323

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris

Accès payant

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page